Démarchage téléphonique : des plaintes, encore des plaintes …
…pour des complémentaires santé qui rendent malades
Que Choisir 37 continue de recevoir des plaintes de consommateurs, le plus souvent des retraités et des personnes âgées qui en sont donc victimes, suite à un démarchage téléphonique qui a pour but de placer une adhésion à une complémentaire santé.
Une piqûre de rappel pour éviter les pièges
- Si vous êtes démarché pour une complémentaire santé, vous devez vous interroger sur le but de cet appel. Il n’y a pas 50 réponses : c’est bien sûr pour vous proposer de signer un contrat. Rien d’autre, vous pouvez donc raccrocher.
- La personne qui vous appelle dispose de certains renseignements précis sur vous-même. Est-ce que c’est normal ? La réponse est NON bien sûr. Donc là encore, aucune raison de poursuivre la conversation, raccrochez.
- Même si vous estimez avoir besoin d’une complémentaire santé, est ce que c’est judicieux de vous engager immédiatement ? Et pour être concret, est ce qu’on est certain d’avoir enregistré ou mémorisé toutes les informations qui nous auront été données pendant 10 minutes. Non, bien sûr. Il faut donc s’accorder le temps de l’information et de la réflexion avant de signer.
- Vous craignez éventuellement d’avoir donné un accord par téléphone et d’ailleurs vous recevez quelques jours plus tard par la poste un contrat qui confirme votre engagement. Comment peut-on avoir donné sa signature au téléphone ? Et bien tout simplement par ce qu’on appelle une signature électronique.
La signature électronique
La signature électronique consiste à transmettre à l’entreprise avec laquelle vous passez un contrat un code chiffré (composé de 4 chiffres) qui a été fourni, en principe, par une tierce entreprise, par SMS généralement ; la communication de ce code par le consommateur vaut signature électronique et engagement.
Alors, attention sur ce point : il faut savoir que certains démarcheurs manipulent ce système en vous demandant de créer vous-même un code chiffré, dont vous ne comprenez pas le sens, mais qui sera retenu comme signature électronique.
Le délai de rétractation
Suite à un démarchage téléphonique, vous disposez d’un délai de réflexion de 14 jours pour vous rétracter et n’oubliez pas que le contrat doit bien sûr vous être envoyé.
Enfin, une illustration par le cas de Madeleine, 82 ans, qui a été démarchée par téléphone pour une complémentaire santé et qui a donné son accord pour recevoir une documentation. Madeleine a reçu en fait un contrat qu’elle a tout de suite annulé.