Démarchage à domicile : morceaux choisis …
Trucs et astuces des démarcheurs pour approcher les consommateurs
Certains commerciaux ou démarcheurs font preuve d’une très grande imagination pour rentrer chez les consommateurs ! Pour vous mettre en garde, voici quelques techniques d’approche constatées par Que Choisir 37, la liste n’est pas exhaustive !
Une chance, l’entreprise se trouve sur la commune !
Il s’agit d’un appel téléphonique aux consommateurs en leur indiquant que les techniciens de l’entreprise se trouvent ces jours-ci sur la commune et qu’ils se proposent donc de passer à votre domicile sous le prétexte d’une expertise quelconque ou d’une information essentielle … sans obligation d’achat (ben voyons !).
Finalement, la prétendue expertise ou information se terminera par un devis de travaux et pour vous convaincre de signer, on vous fera bénéficier d’une réduction de prix, parce que l’entreprise effectue, comme par hasard, plusieurs chantiers sur le secteur géographique. Une occasion à saisir ? Non, à éviter !
L’entreprise vient vérifier elle-même ses travaux !
Le démarcheur vient vérifier théoriquement la qualité ou la bonne exécution des travaux effectués précédemment, soit par son entreprise elle-même, ce qui est quand même un comble (la vérification aurait dû être faite à la fin du chantier), soit par une autre entreprise, ce qui est aussi surprenant.
Il faut savoir que certains commerciaux changent régulièrement d’entreprises et ont donc une bonne connaissance des travaux réalisés par leur précédente entreprise.
Et quand ils vérifient ces travaux, ils trouvent évidemment des défauts qu’il faut absolument corriger. Le plus fort : c’est sans doute quand ils déclarent que les travaux ont été bien exécutés mais qu’ils en découvrent d’autres qu’il faut réaliser rapidement.
Le coup du contrôle annuel
L’astuce consiste à programmer un contrôle annuel des travaux effectués par l’entreprise. Ce contrôle tout à fait artificiel a pour but d’avoir une porte d’entrée chez le client et pouvoir incidemment lui proposer d’autres travaux dans son habitation.
Le faux prétexte du diagnostic thermique
Dans ce cas, les commerciaux démontreront quasi scientifiquement que les pertes de chaleur de la maison sont importantes et qu’il faut absolument réaliser une isolation, du grenier par exemple.
La palme : le démarcheur assure lui-même le classement énergétique !
Le summum est ici atteint lorsque ces démarcheurs se proposent d’établir un DPE (diagnostic de performance énergétique) avec classement de l’habitation, alors que seules des entreprises agréées, qui n’ont d’ailleurs pas le droit d’effectuer des travaux, sont habilitées pour faire ces diagnostics.
Monsieur le Législateur, quand durcirez-vous la réglementation et les sanctions pour limiter ces pratiques abusives sans cesse dénoncées ?