UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

La « question conso » : les tarifs des vétérinaires

que-choisir-37-question-conso

Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :

« Je viens de prendre un petit chat. Faut-il comparer les prix des vétérinaires avant de prendre rendez-vous ou alors ils ont tous les mêmes tarifs comme nos médecins généralistes ? »

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37

Oui, il faut comparer les prix car les tarifs des vétérinaires sont libres et aussi comparer ce qui est comparable compte tenu des prestations proposées.
En effet, les tarifs des consultations des vétérinaires à destination des chiens et des chats font de grands écarts pas seulement entre régions mais également entre communes et praticiens. Avant toute consultation ou intervention, il est donc important de se renseigner préalablement et de demander un devis détaillé.

Le prix de la consultation de base 

Une récente enquête de l’UFC-Que Choisir a montré des hausses mesurées sur les six dernières années, en revanche, la consultation de base a bondi de 18 %, à 37 euros, en moyenne.
La justification de cette hausse est donnée par le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) : « La seule façon de financer les soins qui se font en dehors des heures classiques – et ne sont pas rentables même avec une majoration – est d’augmenter le prix des consultations de base ».
A cette explication, il faut ajouter que les vétérinaires profitent d’une médicalisation accrue et font partie des professions libérales les moins rentables en raison de lourdes charges de personnel et de moyens techniques.
Par ailleurs, le code de déontologie des vétérinaires a été révisé en 2015, ce qui s’est traduit par un cahier des charges plus sévère en renforçant la permanence des soins, qui jusque-là était gérée de manière informelle.

Deux repères pour soigner votre chat

Sur la base de la même enquête, on peut estimer que le coût moyen des soins vétérinaires pendant la première année de la vie d’un chat (primo-vaccination et rappel sans rage, stérilisation et une consultation de base au cas où) à environ 227 euros pour un mâle et 284 euros pour une femelle.
Un autre repère, pour une stérilisation, comptez entre 100 et 150 euros pour une femelle, 60 à 90 euros pour un mâle. Mais attention, les frais seront bien différents si le praticien se contente d’opérer l’animal et de le rendre dans la foulée à son propriétaire, ou s’il le garde une nuit en observation et inclut dans son devis deux visites de contrôle. D’où l’importance, avant de s’engager avec un vétérinaire, de se renseigner sur ses pratiques, pas seulement sur ses prix !

Que Choisir 37 – Tours

Source : Fédération UFC-Que Choisir

que-choisir-37-laquestion     28 novembre 2018     info-tours.fr

Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord