Changement de fournisseur d’énergie : valse des index
Nul n’est censé ignorer la loi, y compris les fournisseurs d’énergie.
Voilà un an Françoise a décidé de changer de fournisseur d’électricité, elle a quitté EDF pour aller chez Engie. EDF lui a alors adressé une facture de résiliation fondée sur un index estimé et a prélevé sur son compte un montant de plus de 600 euros !
Françoise constate alors que son relevé réel de compteur transmis à Enedis au moment du changement de fournisseur est bien inférieur à celui estimé par EDF mais il lui a été impossible d’obtenir le remboursement du trop prélevé.
Contactée par Françoise, notre association a envoyé un courrier à EDF afin d’obtenir une explication à ce refus. EDF a répondu que la Commission de Régulation de l’Énergie (la CRE) avait décidé que lorsque l’index a été surestimé lors d’un changement de fournisseur, au moment de la bascule, c’est au nouveau fournisseur de rembourser le client lorsque cette erreur sera constatée au moment de la première relève suivant le changement de fournisseur. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Pour information : la CRE est une autorité administrative qui veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France. En particulier, elle doit :
- Assurer la concurrence entre les fournisseurs d’énergie au profit des consommateurs,
- Veiller à ce que les consommateurs obtiennent le meilleur service et paient le juste prix.
Il suffisait de connaître cette règle. Il est dommage qu’EDF ne l’ait pas expliqué plus tôt en réponse aux réclamations de son ancienne cliente.
Françoise va donc transmettre copie de ce courrier à Engie pour obtenir ce remboursement. Mais on peut regretter, puisque nul n’est censé ignorer la loi, qu’Engie n’ait pas pris l’initiative de ce remboursement.
Nous profitons de cette information pour rappeler que lors d’un changement de fournisseur d’énergie (gaz, électricité) ou d’eau, comme lors d’un déménagement, il est indispensable de relever les index et d’en conserver une preuve (photo) qui pourra s’avérer bien utile en cas de litige ultérieur.