Les démarcheurs d’Engie : difficile de faire pire, …
… ils sont « en formation », esseulés, non accrédités et avec des discours trompeurs.
Le Médiateur national de l’énergie a mis en évidence la multiplication des démarchages agressifs et trompeurs de fournisseurs d’électricité ou de gaz dans l’ensemble des dossiers qui lui sont soumis.
Un démarchage vécu par un conseiller de Que Choisir 37 illustre parfaitement ces dérives.
Une charmante jeune femme se présente à la porte :
« Bonjour, je suis EDF-GDF, Engie aujourd’hui, je viens suite au courrier que l’on vous a envoyé au mois de novembre, courrier auquel vous n’avez pas répondu. »
A quel sujet ce courrier ? demande notre conseiller,
« Pour la mise à jour de votre contrat. » répond la jeune femme.
De quelle mise à jour s’agit-il ?
« Pour ne plus subir les augmentations. » assure-t-elle.
Pouvez vous me montrer votre carte prouvant que vous êtes envoyée par ENGIE ?
« Je n’ai pas encore de carte, j’ai été embauchée par Engie il y a 3 semaines et on ne m’ a toujours pas donné de carte.»
Un démarchage sans accréditation
Notre conseiller relève une première entorse au discours officiel d’Engie qui vante son éthique du démarchage et proclame haut et fort : « pas de démarchage sans document d’accréditation » !
Le discours trompeur de la démarcheuse
Puis notre conseiller explique alors à la jeune femme que l’argumentation de départ est mensongère puisque n’étant pas client d’Engie, il ne peut pas avoir reçu de courrier pour mettre à jour son contrat !
Il s’agit bien d’une tromperie, ce que fait semblant de découvrir la démarcheuse.
Deuxième et grossier mensonge
Mais celle-ci, pas du tout démontée, persiste dans ses bêtises :
« Vous êtes passée à la concurrence, vous êtes sorti du « réseau français », en cas de panne vous ne serez pas dépanné aussi vite. Seuls EDF-GDF, donc Engie maintenant, sont les fournisseurs français, vous allez avoir de gros soucis en cas de panne. »
Deuxième tromperie : discours totalement faux, on peut en rire mais il faut surtout imaginer l’effet stressant d’un tel discours sur des personnes âgées et isolées !
Enfin, cerise sur le gâteau, la jeune femme a refusé de donner son nom !
Une réponse d’Engie peu rassurante
Nous avons bien sur saisi Engie qui nous a confirmé que cette démarcheuse « en formation » appartenait bien à une société prestataire.
Mais, au vu de l’imprécision et du laconisme de la réponse on ne peut que douter du soin apporté par Engie au choix des sociétés prestataires chargées du démarchage.
Quant à la réalité de l’encadrement de ces prestataires et de leurs démarcheurs, il est bien loin des procédures très vertueuses décrites dans les plaquettes d’Engie et se ses réunions destinées aux associations de consommateurs.
En effet, comment justifier qu’un démarcheur « en formation » soit envoyé faire du porte à porte seul, sans tuteur et sans la moindre attestation d’accréditation ?
Enfin, nous aurions souhaité savoir si l’argumentation de vente fallacieuse et trompeuse utilisée est celle préconisée par Engie, son silence sur ce point peut laisser penser qu’il s’agit d’arguments habituels.
Bon à savoir : obtenir la nullité du contrat
Ce nouveau témoignage vient s’ajouter à ceux déjà nombreux reçus par notre association. Dans une même situation n’hésitez pas à faire de même, ces témoignages permettent d’appuyer les alertes transmises à la Répression des fraudes (DGCCRF).
Nous rappelons que les pratiques commerciales trompeuses et/ou agressives peuvent conduire leurs auteurs à un emprisonnement de deux ans et à une amende de 300 000 euros (au maximum).
Si vous vous estimez victime d’une telle pratique, vous pouvez demander au professionnel la nullité du contrat et/ou une indemnisation, prenez rendez-vous avec un conseiller Que Choisir 37 afin de vous aider à les obtenir.