UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Pâte à malaxer Slime : elle est visqueuse, elle est gluante…

pates-slime

… elle est toxique, mais elle plaît aux enfants.

Mise sur le marché en 1976 par une marque américaine de jouets, cette pâte, dont le nom correspond à l’anglais « bave », est toujours prisée et rencontre un grand succès auprès des enfants et adolescents en raison de sa texture visqueuse et malléable.
On la trouve en magasin « prête à l’emploi » ou en kit. La pâte peut également être fabriquée à domicile. Sur internet on trouve une multitude de tutoriels de fabrication ainsi que de nombreuses recettes proposant les ingrédients nécessaires pouvant contenir des substances chimiques toxiques.

Les alertes aux produits toxiques

Dans ce contexte, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et la Répression des fraudes (DGCCRF) ont alerté sur les dangers représentés par le contact avec des produits toxiques lors de la fabrication et de la manipulation de ce produit.

L’ingrédient de base pour la fabrication du Slime est la colle à papier liquide. Les colles liquides contiennent des conservateurs, notamment des substances très allergisantes par voie cutanée ainsi que de nombreux solvants responsables d’irritation des yeux, des voies respiratoires et toxiques pour le système nerveux central.

Le bore, sous forme d’acide borique et ses dérivés, est ajouté pour rendre la pâte élastique. Il est utilisé en poudre ou via des produits médicamenteux ou commerciaux (liquides pour lavage des yeux ou des lentilles de contact, lessives diverses) dont l’usage est détourné.
Ces composés, toxiques pour la fertilité et le développement des embryons, ne doivent pas être utilisés en dehors des usages pour lesquels ils sont commercialisés, et ce d’autant plus que les quantités utilisées lors de la fabrication de Slime sont plus importantes que dans les usages recommandés.
La manipulation de ces produits de manière répétée et prolongée peut être également à l’origine de dermatites de contact sévères. Plusieurs cas d’atteintes de la peau et des ongles (rougeurs, démangeaisons, eczéma, brûlures) ont été signalés à l’Anses.

• Enfin, les colorants utilisés ne sont pas tous de nature alimentaire ou destinés à être en contact avec la peau.

En conséquence, il faut être très vigilant envers les enfants et les adolescents utilisant ce produit.

Que Choisir 37 – Tours

Source : service-public.fr