UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Banque-Assurance

Emprunt immobilier : rémunération d’un courtier

courtier-credit-immobilier

Quelles sont les conditions de rémunération d’un courtier  ?

Antoine, de la Riche, est en cours d’étude des conditions de financement qui lui sont proposées pour l’achat d’une maison. Pour cela, il a fait appel à un courtier afin de trouver un emprunt au meilleur taux. Le courtier lui a transmis une proposition qui lui semble intéressante mais Antoine n’a pas encore donné son accord écrit et s’interroge sur les frais à régler au courtier lors d’un emprunt immobilier.
Son interrogation est liée au fait qu’une nouvelle offre de la banque, dont Antoine est actuellement client, est un peu plus intéressante que celle du courtier. Antoine se pose alors la question : si je choisis ma banque, vais-je devoir quand même payer des frais au courtier ?

Contactés par Antoine, nous lui avons rappelé les conditions de rémunération des courtiers, sachant que ceux-ci font partie de réseaux de courtiers ou sont indépendants, certains travaillant en ligne sur des sites Internet ou par téléphone.

Pour qu’un courtier puisse facturer des frais de courtage (pourcentage du capital emprunté) :

  • Il faut nécessairement qu’ils aient été prévus dans le contrat de courtage, car parfois le courtier n’est pas rémunéré directement par son client mais seulement par la banque retenue pour le prêt qui lui versera une commission. (Nb : c’est souvent le cas pour les courtiers en ligne ou par téléphone)
  • De plus, même prévus au contrat, les frais de courtage ne seront effectivement perçus qu’en cas de dossiers conclus, uniquement sur les offres acceptées par les candidats emprunteurs.
    En effet, l’article L321-2 du Code de la consommation est très clair : « aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent ».

Antoine peut être rassuré, il est libre de tout engagement avec son courtier et peut conclure avec sa banque sans crainte d’être pénalisé financièrement.

Pour conclure, avant tout engagement par une signature, prendre bien prendre en compte tous les éléments financiers des différentes offres de prêts qui vous seront proposées, les conseillers de Que Choisir 37 peuvent vous aider à comparer et à vérifier les différentes propositions.

Que Choisir 37 – Tours