La « question conso » : les plateformes de location de logements entre particuliers
Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :
« Pour mes vacances cet été j’envisage pour la première fois de passer par Airbnb pour payer moins cher. Est-ce une bonne idée ? A quoi dois-je faire attention ? »
Réponse de l’UFC-Que Choisir 37
Ces plateformes sont très en vogue, parmi elles, on trouve Airbnb (450 000 annonces pour la France, ou encore Abritel, Homelidays (200 000 annonces), etc.
En effet, qui ne serait pas attiré par les belles photos et les tarifs alléchants d’une villégiature pour l’été, parfois dans un cadre original, et avec un mode de paiement qui semble sécurisé ?
Si les prix souvent compétitifs incitent les candidats à la location saisonnière à ce tourner vers ces intermédiaires, il existe aussi une réelle attente des consommateurs pour se créer des liens sociaux, être plus proche de l’environnement et sortir d’un standard de vacances. Cela nous rappelle le principe des gîtes ruraux, avec l’aide de ces plateformes, il s’étend aux villes et aux agglomérations.
Quant aux propriétaires, le fait de pouvoir rentabiliser un logement par un complément de revenus reste la principale motivation pour le proposer à la location sur une courte durée.
Alors, ces plateformes, « c’est le pied » ?
Pour Que Choisir, « tout va bien quand tout se passe bien », de nombreux témoignages sont largement positifs. Mais, lorsque cela se passe moins bien, s’il y a une réclamation pour dégradations, une panne d’eau chaude ou de cuisinière, … les choses de gâtent.
Pourquoi ? Une des raisons soulignées par la Fédération UFC-Que Choisir est le flou des conditions générales de location, certaines étant parfois très défavorables aux utilisateurs. Par exemple, en cas de problème, Airbnb peut, « selon sa libre appréciation », reconnaître la responsabilité d’un locataire et recouvrir un montant jugé nécessaire !
Selon une étude de Que Choisir, un locataire sur cinq aurait rencontré un problème, cela en payant des « frais de services » mais sans réelle assistance, les plateformes étant aux abonnés absents.
Autre problème pour les candidats à la location, le classement des annonces. Aucun critère de classement n’apparaît clairement, il semblerait que les logements les plus disponibles dans l’année apparaissent en tête, favorisant ainsi de véritables investisseurs et non des loueurs occasionnels. De même, les données personnelles recueillies par ces plateformes influencent -t-elles le classement des annonces ?
Quant aux avis négatifs, on peut s’interroger sur leur publication de façon transparente.
De la création de liens entre particuliers au véritable business
Aujourd’hui, des particuliers deviennent investisseurs, des agences immobilières, des groupes de résidences touristiques utilisent maintenant les plateformes de locations de courte durée, visiblement plus rentables que la location traditionnelle, on est bien loin de la notion de partage !
Les professionnels de l’hôtellerie dénoncent une concurrence déloyale liée à l’absence de normes et de contraintes pour les logements proposés par ces plateformes (sécurité incendie, accès handicapés, …). Il ne faut pas non plus négliger l’effet de ce business sur le logement dans les communes touristiques et sa contribution à la hausse des prix de l’immobilier en raison d’une raréfaction des logements disponibles. A ce sujet, la loi a évolué (et continue d’évoluer), par exemple, en limitant le nombre de jours de location par an, notamment sur Paris où des personnes ou organismes louent des dizaines d’appartements différents pendant une très grande partie de l’année.
Pour le consommateur, avantages des plateformes de location entre particuliers
- Disposer d’un appartement, comme chez soi, sans obligation d’aller au restaurant, donc avoir plus d’indépendance.
- Même si les plateformes se rémunèrent largement, bénéficier de tarifs attractifs, moins chers que les hôtels (une concurrence intéressante tendant à limiter certains abus de tarifs hôteliers).
- Pouvoir choisir de loger avec des habitants et de partager leur quotidien.
- Disposer d’accueil dans des pays ou régions sans structures, notamment à l’étranger.
Inconvénients : de possibles mauvaises surprises…
- Principal problème : la différence entre la description du logement et la réalité. Par exemple, les photos ne montrent pas que l’appartement est petit, le descriptif ne précise bien sûr pas que l’environnement est bruyant, que le sommier est plus qu’amorti. Autre mauvaise surprise, la découverte d’une propreté laissant à désirer à l’arrivée dans le logement.
- Les prix affichés sans les frais au départ, ils peuvent gonfler la note au moment de payer.
- Pas de services et prestations “à la carte”.
- Les changements de logement au dernier moment.
- L’appât du gain, avec des services minimum et une demande de paiement en liquide par le propriétaire, en plus de la plateforme, paiement supplémentaire évidemment à refuser.
Enfin, avant de réserver en ligne une location, contacter le propriétaire pour demander un maximum d’informations, d’autres photos et faire bien préciser les conditions d’annulation et de départ. Des réponses précises et rapides du propriétaire sont toujours rassurantes.
Bonnes vacances, pour en savoir plus : Infographie de la Fédération UFC-Que Choisir
Que Choisir 37 – Tours
18 juin 2018
Association locale Que Choisir 37 à Tours, permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord