Comment Nintendo viole la législation européenne …
… avec des pré-commandes à distance non annulables.
Ce n’est pas la première fois, loin de là, que l’UFC-Que Choisir dénonce des pratiques de professionnels non conformes à la réglementation. Pour citer un exemple, dans le domaine de l’immobilier, Que Choisir 37 a connu un syndic qui proposait aux locataires un service Internet optionnel et payant pour lequel il fallait renvoyer un coupon-réponse pour ne pas souscrire à l’option, un comble !
Aujourd’hui, encore plus fort (si l’on peut dire) : sur sa plateforme « eShop », Nintendo n’hésite pas à « s’asseoir » sur la législation en demandant à l’acheteur de renoncer purement et simplement à son droit de rétraction !
En effet, le consommateur doit cocher une case indiquant : « Je consens à ce que Nintendo me fournisse le bien dématérialisé souhaité avant l’expiration du délai de rétractation. Ce faisant, je renonce expressément à l’exercice de mon droit de rétractation. » (voir la capture d’écran)
Pour en savoir plus sur les pratiques abusives de certaines plateformes et sur les actions menées pour les faire supprimer, lire l’article de l’UFC Que Choisir « Nintendo épinglé pour ses conditions de ventes », les consommateurs en tireront certainement des conclusions !
Que Choisir 37 – Tours
Source : Fédération UFC Que Choisir