UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Tourisme-Loisirs

Voyage annulé, les billets d’avion ne profitent pas aux amis !

voyage-annule-billet-avion

Les billets d’avion sont nominatifs et ne peuvent pas être transmis, en règle générale.

Louise, de Tours, a acheté deux billets d’avion « low cost » pour les Antilles mais un empêchement personnel l’a amené à renoncer à ce voyage.
A défaut de pouvoir se faire rembourser, elle pensait pouvoir transmettre ces billets à des amis mais, en fait, les solutions dont dispose le consommateur qui annule un billet d’avion sont limitées.

  • Les conséquences de l’annulation d’un billet d’avion ne sont pas réglées ni régies par une réglementation nationale ou internationale; elles dépendent essentiellement du contrat et des conditions générales de vente qui s’y rattachent. Il faut donc vérifier les conditions d’achat de ces billets.
  • Certains types de billets sont modifiables, mais un report est généralement possible sur une ligne régulière, pas sur les vols économiques donc, pendant un an à compter de sa date d’émission.
  • Les droits de vol ne peuvent pas être cédés, un billet d’avion est nominatif. Certaines compagnies peuvent parfois autoriser cette cession mais avec des frais supplémentaires.
  • Il existe des assurances annulation mais celles-ci ne couvrent que certains types de situation : généralement des causes graves comme un accident, un licenciement, des maladies importantes, le décès d’un proche.
  • Certaines cartes bancaires « haut de gamme », proposent ce type d’assurance mais le champ d’application de la garantie reste souvent limitée.

Louise va pouvoir seulement prétendre au remboursement des taxes d’aéroport et la redevance passager, cas prévu par l’article L 224-66 du Code de la consommation.
Ce même code prévoit aussi que le prix du voyage sur le billet doit distinguer les deux taxes : les lettres QW identifient la taxe d’aéroport, les lettres QX identifient la redevance passager.

Dans une même situation que Louise, vous trouverez sur le site officiel « Service-Public » un modèle de demande de remboursement des taxes d’aéroport.

Que Choisir 37 – Tours