UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Poêle à granulés et poussières noires …

poele-a-granules

… d’où un rappel de la garantie légale de conformité.

Marie-Annick, de Sainte-Maure-de-Touraine, a fait installer un poêle à granulés dans sa maison d’habitation en avril dernier, le coût de l’installation s’élevant à plus de 5 000 euros.
Mais, depuis qu’elle utilise ce poêle, elle a constaté des dépôts de poussière noire dont elle a prouvé l’existence à l’installateur par une photo d’éponge noircie après nettoyage d’un meuble (le professionnel en question est un concessionnaire local d’une célèbre marque française).

Marie-Annick a contacté cet installateur, lequel ne s’est pas ému outre mesure de son problème …
Ce n’est qu’après après plusieurs appels téléphoniques que des salariés de cette entreprise se sont présentés à son domicile dans le but de régler cette difficulté. Malheureusement l’intervention de ces employés (au demeurant sympathiques) n’a pas permis d’améliorer la situation, conduisant même Marie-Annick a suspendre le fonctionnement de ce poêle défaillant. En effet, ses ennuis pulmonaires se trouvaient accentués par les poussières émises.

Un premier courrier recommandé de notre adhérente à l’installateur, rappelant la permanence du problème, n’a pas reçu de réponse précise. Un conseiller de Que Choisir 37 a dû intervenir à son tour pour souligner à ce professionnel la faiblesse de sa réponse commerciale et technique et lui rappeler le Code de la consommation :

  • La garantie légale de conformité doit être assurée par le vendeur, il doit répondre des défauts de conformité du produit livré. Dans le cas présent, un poêle qui dégage un dépôt noir dans la pièce où il est installé ne correspond bien sûr pas à l’usage attendu de ce matériel.
  • Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai 24 mois à partir de la livraison du bien sont présumés exister au moment de cette livraison. Dans cette hypothèse, le vendeur doit assurer la réparation, ou le changement, ou à défaut le remboursement du matériel.

Il n’y a pas de fumée sans feu … mais il ne faut pas trop de fumée non plus, à Sainte-Maure-de-Touraine comme ailleurs.
Nous espérons donc une réponse rapide et efficace de cet installateur de l’agglomération tourangelle, réponse à la hauteur de la notoriété de la marque qu’il commercialise (… la marque souhaitant bien sûr conserver cette notoriété).

Que Choisir 37 – Tours