UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie

Compteur Linky : la Cour des comptes confirme …

linky-rapport-cour-des-comptes

… le manque d’intérêt du compteur communicant pour les consommateurs.

La Cour des comptes a confirmé que le déploiement des compteurs Linky profite à Enedis et non aux aux consommateurs. Le rapport est sévère, ce compteur n’a que peu d’effet sur les économies d’énergie, ce qui a toujours été dénoncé par l’UFC-Que Choisir qui avait exprimé des réserves similaires.

Le déploiement du Linky par Enedis coûtera plus de 5 milliards d’euros entre 2014 et 2024 et, avec le système de financement mis en place par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Enedis encaissera 506 millions d’euros ! En effet, il s’agit d’une avance d’argent faite par Enédis avec, en fin de programme, un remboursé différé avec intérêts, les 506 millions se retrouvant, bien sûr, dans les factures des usagers.
La Cour de comptes estime que « les conditions de rémunérations d’Enedis sont généreuses et devraient être revues », Que Choisir 37 ne peut qu’être d’accord !

Des bénéfices insuffisants pour les consommateurs

« Les gains que les compteurs peuvent apporter au consommateur sont encore insuffisants. Ce sont pourtant eux qui justifient l’importance de l’investissement réalisé. » dit le rapport. C’est une confirmation que le Linky ne permet pas de mieux maîtriser sa consommation d’électricité, les informations données n’étant pas suffisamment détaillées.

Les consommateurs sous tension

En Indre-et-Loire, Que Choisir 37 constate que le remplacement imposé (voire en force par les prestataires d’Enedis) d’un compteur passif et « muet » chez l’usager par un compteur actif et communicant, sans expliquer clairement quelles données sont transmises, à qui et quand elles sont transmises et avec quelle technologie, provoque encore moult interrogations et/ou fantasmes.
Ce défaut de communication, relevé par la Cour des comptes, donne le sentiment du « quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup » provoquant des questions comme : « Enedis ne va-t-il pas « bricoler » mon compteur à distance ? », « les ondes émises par le Linky ne sont-elles pas nocives pour ma santé ? ». Résultat : des levées de boucliers et des collectifs anti-Linky sont apparus.
NB : il faut reconnaître qu’aucune étude officielle ne permet, à ce jour, de dire que ces ondes présentent des risques, comme le souligne la Cour des comptes.

La CRE et Enedis tiendront-ils compte du rapport ? Le lobby de l’électricité conteste déjà ses conclusions en prétextant « une analyse erronée », confirmant, une fois de plus, qu’il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Lire le rapport de la Cour des comptes : Les compteurs communicants Linky

Que Choisir 37 – Tours

12/02/2018 : Le conseil municipal de Tours a adopté un voeu afin que les habitants de Tours aient le choix d’accepter ou de refuser le compteur Linky. Le maire de Tours prévoit de demander à Enedis de respecter ce libre choix et d’informer la population de cette possibilité de refus.