UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie

« Energie moins chère ensemble » : vous avez été plus pour payer moins.

EMCE-que-choisir-resultats

En 2017, 11 millions d’euros de pouvoir d’achat gagnés par et pour les consommateurs.

L’UFC-Que Choisir se félicite du bilan de cette seconde opération qui intensifie la dynamique concurrentielle sur les marchés de l’énergie.

Au niveau national, sur les 220 000 inscrits, environ 85 000 ont exprimé le souhait de souscrire, représentant plus de 100 000 contrats sécurisés, purgés de toute clause abusive, soit un taux de conversion de 38 %.

Dans le détail :

  • L’offre de « soutien aux petits producteurs d’énergie renouvelable » d’eKwateur a atteint le plafond des 25 000 souscripteurs,
  • L’offre électricité classique d’Happ-e/Engie et gaz d’Eni, à prix fixes deux ans pour plus de prévisibilité et de sécurité tarifaire, ont respectivement retenu l’attention de 45 000 et 42 000 inscrits.
  • En Indre-et-Loire, 2 767 inscriptions enregistrées suivies de 1 223 souscriptions, soit 44,2% des inscrits qui ont choisi de changer de fournisseur. 742 contrats pour une énergie et 481 pour deux énergies, avec gain moyen de 105 euros par souscripteur.

Une économie de pouvoir d’achat

Au total, au vu du profil de consommation des souscripteurs (prix fixe un an, prix fixes 2 ans), ce ne sont pas moins de 11 millions d’euros de gagnés. Si l’on additionne les différentes opérations (Gaz moins cher ensemble 1 et 2, Energie moins chère ensemble 1 et 2), c’est 50 millions de pouvoir d’achat économisés par et pour les consommateurs.

Une dynamique concurrentielle enfin enclenchée ?

L’UFC-Que Choisir ne peut également manquer de se réjouir du fait que suite au dévoilement des offres lauréates de la campagne, de nouvelles offres de marché, attractives financièrement, aient émergé par le biais de nouveaux acteurs mais également d’anciens.
L’année 2017 aura donc été celle de l’intensification de la concurrence favorable aux consommateurs sur les marchés de l’énergie, particulièrement celui de l’électricité.

Alors que les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité, auxquels l’association reste profondément attachée comme outil de régulation et étalon de marché, ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête, l’UFC-Que Choisir souligne qu’au-delà de la campagne « Energie moins chère ensemble », les consommateurs ont aussi intérêt à faire jouer la concurrence individuellement et rappelle qu’elle met à la disposition de tous, son comparateur indépendant des offres Energie.

Que Choisir 37 – Tours

Source : Fédération UFC-Que Choisir