Pour GO voyages, le décès n’était pas un cas de force majeure !
Une surprenante réponse de GO voyages.
En prévision d’un voyage entre amis au mois de mars 2018, Henri avait réservé quatre billets d’avion sur le site GO voyages.
Malheureusement, l’un des participants est décédé entre temps, Henri demande alors à l’organisme GO voyages le remboursement de ce billet invoquant un cas de force majeure, un décès apparaissant comme un cas qui « délivre toutes les parties de leurs obligations prévues au contrat qui les lie ».
Mais la réponse de GO voyages fut surprenante, le voyagiste ne consentant qu’à rembourser 60 euros sur le prix du billet de 600 euros, montant correspondant sans doute aux taxes d’aéroport.
Sollicitée par Henri, UFC Que Choisir 37 a rappelé à Go voyages que le décès correspondait bien à la définition de la force majeure telle que définie par la loi : « circonstance anormale, imprévisible, inévitable et étrangère à celui qui l’invoque ». Quant à la compagnie Air France, elle est désormais dans l’impossibilité d’exécuter son obligation de transporter la personne décédée, l’obligation de payer ce transport disparaît également.
GO voyages vient de nous informer avoir trouvé nos arguments « appropriés » et, en conséquence, s’engage à rembourser Henri de la totalité du billet de son malheureux ami, dont acte.
GO voyages ayant fait partie des sites de voyages « épinglés » par la Répression des fraudes (DGCCRF) en 2016 pour des pratiques trompeuses, on peut y ajouter aujourd’hui une pratique « inappropriée ».
Comme Henri, n’hésitez pas, défendez vos droits.