UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Transports

SNCF : ponctualité des trains en région Centre-Val de Loire …

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… il faut parfois savoir patienter sur le quai de la gare !

Au mois de décembre 2017,  l’UFC Que Choisir a dressé un bilan contrasté de l’évolution de la qualité des trains régionaux.

Les chiffres de l’étude pour la région Centre-Val de Loire (*)

En deux ans, la ponctualité des trains express régionaux ne s’est pas améliorée, surtout aux heures de pointe, seuls 90,3 % des TER de notre région ont circulé à l’heure (moins de 6 minutes de retard à l’arrivée selon le seuil retenu par la SNCF). Dans le détail :

  • 1,5 % des trains ont été annulés,
  • 8,2% de ceux qui ont circulé ont subi un retard,
  • la ponctualité a diminué de 0,7 % depuis 2015,
  • le soir et en semaine, le taux de retard monte jusqu’à 14 %, aux heures creuses il descend à 4 %,
  • 59 % des retards dans notre région sont imputables à la SNCF,
  • en matière de ponctualité, le Centre-Val de Loire se classe au 7ème rang sur 18 régions.

Pour l’UFC Que Choisir, cette absence d’amélioration des conditions de transports n’est pas une surprise, la Région n’infligeant pas de pénalités financières suffisamment dissuasives à la SNCF lorsque la qualité du service s’est dégradée.

Les abonnés du TER, les oubliés de l’indemnisation

La législation européenne prévoit une indemnisation des voyageurs longue distance en cas de retard significatif, les usagers des TER sont les grands oubliés du dédommagement.
Contrairement à des régions comme PACA et Picardie, la Région Centre-Val de Loire n’a pas mis en place un dispositif de remboursement automatique du prix de l’abonnement en cas de retards récurrents sur la ligne empruntée. Les indemnisations des voyageurs restent trop parcellaires avec des conditions strictes et des montants faibles.

C’est pourquoi, notre association locale, à l’instar de la Fédération UFC Que Choisir, appelle la SNCF à un sursaut dans la qualité de service, interpelle le Conseil régional et réclame :

  1. la mise en place d’une indemnisation automatique des abonnés en cas de retards récurrents,
  2. une hausse des pénalités dues par la SNCF en cas de qualité de service dégradée.

Que Choisir 37 – Tours

Source : étude de la Fédération UFC–Que Choisir sur la base des données de la SNCF, de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) et de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER).

(*) : chiffres de la période novembre 2016-octobre 2017 comparés à la période novembre 2014-octobre 2015.