Chèque cadeau : l’hôte n’était pas très accueillant …
… il fallait le trouver dans son potager !
Pour ses 60 ans, Ginette de Parcay-Meslay a reçu un chèque cadeau Wonderbox de la part de ses petits enfants. Ce chèque cadeau lui offre la possibilité de réserver une nuit plus un dîner gastronomique dans une chambre d’hôte de charme. Ginette alors réserve directement, auprès du propriétaire, une chambre dans un manoir de Bretagne en lui transmettant le code du chèque cadeau.
Le jour venu, ayant eu un souci de voiture, Ginette prévient l’hôte de son retard par rapport à l’heure d’arrivée initialement indiquée mais, arrivée dans la cour du charmant manoir, personne à l’accueil !! Après avoir attendu un quart d’heure, elle abandonne et s’en va passer la nuit dans un hôtel de la ville la plus proche.
Une fois rentrée chez elle, Ginette demande au propriétaire de prévenir Wonderbox comme quoi elle n’a pas pu bénéficier de sa réservation afin de débloquer son chèque cadeau. Problème, le propriétaire fait de la résistance car il estime avoir droit à être payé puisque, dit il, il était bien au manoir à l’heure prévue mais dans le potager … il suffisait à Ginette de chercher un peu mieux !! Plus étonnant encore, Wonderbox va dans le sens du propriétaire du manoir.
Notre conseiller est intervenu en rappelant que notre adhérente était toujours en possession du chèque, ce qui était bien la preuve qu’il n’avait pas été utilisé, ce qui lui a permis d’obtenir un nouveau chèque cadeau du même montant.
Précisions concernant les coffrets et chèques cadeaux :
- La responsabilité des éditeurs est très limitée et les clients doivent se débrouiller le plus souvent tout seuls avec le prestataire défaillant, sauf lorsque ces coffrets ou chèques portent sur un produit touristique.
- Dans ce cas, l’éditeur est considéré comme un agent de voyage et comme tout agent de voyage il est responsable de ses prestataires envers ses clients. (article L. 211-1 du code du tourisme).
Sont considérés comme des produits touristiques :
- les voyages ou séjours,
- les services comme la délivrance de titres de transport ou la réservation de chambres, ou encore les services liés à l’accueil touristique (exemple: l’organisation de visites de musées ou de monuments historiques),
- les forfaits touristiques (voir la définition du « forfait »).
Ne sont pas des produits touristiques : les prestations d’activités et de loisirs proposées de façon isolée.