Marketplace : encore des arnaques sur Fnac.com …
Des consommateurs qui cherchaient à commander sur la « marketplace », la place de marché, de Fnac.com ont été victimes d’escrocs qui sont parvenus à détourner leur paiement.
Qu’est-ce qu’une marketplace ?
Le principe consiste, pour les grands sites marchands, à réserver sur leur site un espace à des vendeurs indépendants moyennant une commission prélevée sur leurs ventes (ex : Fnac, Amazon, Boulanger, Auchan, …etc). De nombreux « petits » marchands, y compris des particuliers, peuvent ainsi profiter d’une plate-forme de vente en ligne importante, leurs produits apparaissent sur les fiches article à côté des produits vendus par le site marchand.
Comment des escrocs ont-ils détourné des paiements sur Fnac.com ?
Dans le cas de la marketplace de la Fnac, des pirates, sous le nom « btq16 », se sont appropriés des comptes de vendeurs, ils ont supprimé ses stocks pour les remplacer par d’autres produits avec des prix très attractifs.
Ainsi, lorsqu’un internaute est intéressé par l’une de ces bonnes affaires et qu’il cherche à payer, un message lui demande d’envoyer un courriel. Celui-ci est reçu par l’escroc qui, en retour, envoie une confirmation de commande aux couleurs de la Fnac et demande au client de payer par virement, le compte destinataire étant basé à l’étranger.
Résultat : l’argent est bien prélevé sur le compte du client, l’article, lui, n’est jamais livré.
La Fnac réagit-elle à ces escroqueries ?
Hélas, non, ou pas suffisamment, récemment 10 000 produits substitués ont été mis en ligne, sans réaction de la Fnac ! Ce site marchand n’a même pas affiché sur son site un message d’alerte pour mettre en garde les victimes potentielles, elle dit craindre un message « anxiogène » pour les clients !
Du côté des vendeurs, leur compte ayant été piraté, certains ont attendu 2 jours avant qu’il soit désactivé.
Quant aux systèmes de contrôle automatiques mis en place par Fnac.com, ils semblent trop légers.
A ce jour, l’origine du piratage reste un mystère. Selon la Fnac, les vendeurs concernés auraient répondu à un faux courriel leur demandant de fournir l’identifiant et le mot de passe de leur compte vendeur, version totalement contestée par les vendeurs piratés.
Quels sont les préjudices pour les consommateurs piègés ?
Il y a bien sur le préjudice financier pour les victimes, mais il y a aussi un risque de diffusion de données personnelles. Selon des vendeurs, les pirates pourraient accéder aux coordonnées des clients des comptes piratés (adresses, téléphone), à l’historique de commandes et aux données bancaires des vendeurs.
Quelle attitude avoir avec les marketplace ?
Les places de marché se multiplient, et pas seulement sur les sites marchands, on peut citer le réseau social Facebook qui a lancé une plate-forme gratuite de petites annonces entre particuliers, semblable à un site comme Le Bon Coin. Particularité, il s’agit ici seulement d’une mise en relation entre acheteur et vendeur, Facebook ne gère ni paiement ni livraison. Le site permet à l’acheteur de vérifier le « profil » des vendeurs, pas sûr que ce soit suffisant pour éviter les arnaques.
De façon générale, si vous avez l’intention de faire un achat sur une marketplace, méfiez-vous, UFC Que Choisir vous conseille de prendre garde aux offres trop alléchantes et de ne jamais payer par virement.
Que Choisir 37 – Tours
Source : Fédération UFC Que Choisir