UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Jours de fortes chaleurs : comment se rafraîchir ?

climatiseur-ventilateur-rafraichisseur

Climatiseur, rafraîchisseur ou ventilateur ? 

Les périodes de canicule et leur gravité tendant à augmenter, les climatiseurs entrent dans les mœurs et dans les habitations.
Si vous souhaitez vous équiper, prenez en compte les éléments suivants :

  • lieu à climatiser,
  • habitudes de vie,
  • météo de votre région.

Acheter un appareil de climatisation.

Si le climatiseur sera fréquemment mis à contribution, il vaut mieux opter pour un appareil fixe, de type « split ».
Dans les régions plus tempérées, un climatiseur mobile monobloc pourra suffire. Les ventilateurs et rafraîchisseurs d’air sont, eux, bien moins efficaces.

Pour bien choisir un climatiseur et éviter les sueurs froides, encore faut-il bien comprendre les différences entre les types de climatiseurs et rafraîchisseurs.
Afin d’acheter en toute connaissance l’appareil le plus adapté à votre besoin, Que Choisir 37 vous conseille de consulter le Guide d’achat des climatiseurs et ventilateurs sur le site national d’UFC Que Choisir.

Attention aux « coups de chaud » sur les prix.

Chaque été, les magasins connaissent une ruée sur les climatiseurs.
Les consommateurs tiennent à ne pas être pris au dépourvu en cas de canicule, lorsque les stocks disponibles disparaissent en quelques jours.
Les distributeurs se voient alors obligés de faire importer en urgence d’Asie des modèles bas de gamme pour répondre à la demande. Parfois, cela s’accompagne d’une envolée des prix. Exemple, été 2015, un climatiseur vendu 574 € en pleine canicule, contre 199 € quelques jours plus tôt

Pour éviter ces « fortes chaleurs » sur les prix, anticipez et achetez de préférence … lorsqu’il fait encore froid dehors.

Que Choisir 37 – Tours

Source : Fédération UFC Que Choisir