UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Banque-Assurance

De nouveaux intervenants dans le monde bancaire.

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Des grandes marques proposent un compte bancaire et une carte de paiement.

Depuis février 2017, la mobilité bancaire est facilitée par loi Macron mais il est encore trop tôt pour juger de l’impact produit sur les changements de banque. Néanmoins, la hausse des tarifs bancaires et la généralisation des frais de tenue de compte ont provoqué à juste titre des grincements de dents chez consommateurs qui deviennent plus prompts à quitter leur banque, l’attrition (perte de clientèle) apparaît réelle.

C’est dans ce contexte que de nouveaux intervenants « banquiers » sont apparus, ou vont apparaître, avec une spécificité, celle de disposer d’un réseau d’agences avec leurs magasins. Si ces grandes marques assurent un service de conseil à la hauteur des attentes de leurs clients, les banques traditionnelles auront l’obligation de réagir.

Parmi ces grandes marques, citons Orange qui lancera le 6 juillet 2017 son offre de banque de détail à destination du grand public avec une particularité intéressante, la gratuité de la carte bancaire sans condition de revenus
« Orange Bank » propose une carte unique avec « toutes les fonctions d’une carte haut de gamme », les services s’appuieront essentiellement sur le téléphone mobile, avec une possibilité de paiement.
Autre nouveauté, les virements seront effectués par l’envoi d’un SMS au destinataire qui devra renseigner lui-même ses coordonnées bancaires.
A noter dans le catalogue de produits, le découvert autorisé et un livret d’épargne (rendement ?) en attendant une offre de produits et services plus large avec une incertitude, la proposition de chéquiers.
Comme avec le robot d’intelligence artificielle « Watson » du Crédit Mutuel, le client d’ « Orange Bank » devrait obtenir par un automate des conseils d’épargne et de gestion de compte … on n’arrête pas le progrès, il restera à juger de la pertinence des conseils !
Enfin, point toujours important pour le consommateur, c’est la gratuité des comptes actifs et des tarifs annoncés très compétitifs.

Autres grandes marques concernées : Carrefour, qui a lancé en mars 2017 un compte « disponible en rayon et activable en ligne », et Leclerc, les clients plébiscitant les services bancaires en ligne et désertant les agences, il devrait également s’y mettre rapidement.

De son côté, la Fnac propose maintenant sa propre carte bancaire « Fnac Mastercard ». Il s’agit d’une carte de paiement gratuite, débitée sur son propre compte bancaire. Des services d’assistance et de garanties sont liés à cette carte en France et à l’étranger. Une particularité pour les porteurs, ils disposeront d’une « cagnotte» avec les sommes dépensées avec la carte (y compris chez un concurrent).

Pour les consommateurs, d’avantage de concurrence devrait être profitable, … en prenant le temps de comparer les différentes offres avec la Fédération UFC Que Choisir, par exemple :
Carrefour banque : compte C-Zam  et  Fnac : décryptage de la carte gratuite

Enfin, n’oubliez que la Loi Macron peut vous aider à changer d’établissement : Le mandat de mobilité bancaire.

Que Choisir 37 – Tours