UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau

Mutuelle complémentaire: démarchage abusif.

mutuelle-complementaire-sante

Le démarchage à domicile, avec ses abus, concerne aussi la santé.

Sandrine a été démarchée et s’est laissée convaincre de signer un contrat de mutuelle complémentaire santé proposé par un courtier en assurances.
A ce moment, Sandrine sortait d’une opération de greffe très lourde et son état de fatigue physique et psychologique indiscutable ne présentait pas toutes les meilleures garanties normales pour traiter le sujet dans de bonnes conditions.
De plus, elle possédait déjà une couverture complémentaire santé de ce type et ce nouveau contrat était évidemment inutile et coûteux.

La représentante commerciale s’est d’abord présentée sous le prétexte innocent d’un « recensement de la couverture mutuelle » de Sandrine.
Profitant de l’état de faiblesse de Sandrine, elle l’a convaincue de renoncer à sa complémentaire santé en cours, en la jugeant, bien sûr, moins performante.

On peut se demander d’ailleurs si la pratique de vente insistante de cette commerciale ne frisait pas l’abus de faiblesse. En effet elle est allée jusqu’à faire signer à Sandrine une clause indiquant « qu’elle ne disposait pas de contrat couvrant les mêmes risques auprès d’un autre assureur », alors qu’elle était, comme on l’a dit, déjà affiliée auprès d’une Mutuelle.

Informée notre association a donc écrit au nouvel assureur de Sandrine en lui expliquant la situation : son état de faiblesse, la signature d’une clause aberrante démontrant un défaut de lucidité évident, et l’absence de mise en jeu des garanties de ce nouveau contrat puisque déjà prise en charge par sa complémentaire santé en cours.

Fort des manquements constatés, Que Choisir 37 a demandé à l’assureur de résilier le contrat. Ce qu’il a effectué compte tenu des éléments fournis.

Ce fait est l’occasion de rappeler aux consommateurs de rester vigilants, notamment en matière d’assurance et de santé, car le démarchage à domicile concerne de plus en plus ces types de contrats.

Surtout, il n’y a jamais d’urgence, avant de signer, prendre le maximum de renseignements sur le produit proposé et faire jouer la concurrence.

Que Choisir 37 – Tours