UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau

De l’eau au prix d’un grand cru.

facture-eau-imbuvable

Jacques, de Fondettes, possède en Bretagne un bien immobilier comportant 4 appartements dont 3 sont dédiés à la location. Il a constaté que le services des eaux lui facturait un abonnement pour les 4 logements mais que chaque locataire devait aussi s’acquitter d’un abonnement.

Question : est-ce bien régulier ?

Qu’il y ait un ou plusieurs compteurs, la règle est que chacun des résidents doit participer au coût de fonctionnement du service par le paiement d’un abonnement et de sa consommation d’eau.
Jacques admet ce principe mais il conteste le fait, à juste titre, que depuis deux ans le fournisseur (la Nantaise des Eaux) lui facture 4 abonnements et parallèlement fait payer aussi un abonnement à chacun des trois locataires !

Cette facture des abonnements, de la distribution d’eau, de la collecte et du traitement des eaux usées, est plutôt salée pour de l’eau douce ! Le montant cumulé de ces abonnements est en effet trois fois supérieur au prix de la consommation. Cette eau du robinet doit être un grand cru !

Les réponses obtenues au téléphone par Jacques auprès de ses différents interlocuteurs étaient plutôt favorables, il s’agissait d’une erreur qui allait être corrigée.
Mais il n’a jamais reçu de confirmation écrite du bien-fondé de sa réclamation et la facturation des 4 abonnements s’est poursuivie.

Faute de réponse du fournisseur, Jacques a rencontré un consultant Que Choisir 37 qui lui a conseillé d’envoyer, avant d’intervenir lui-même, un dernier courrier à la Nantaise des Eaux en précisant que son dossier était entre les mains de Que Choisir.
Ô miracle ! Quelques jours plus tard, sans intervention de notre part, le fournisseur d’eau a alors retrouvé la mémoire, il s’est souvenu de l’erreur à corriger et a envoyé une facture de régularisation de 700 euros.

Notre association ne manquera pas de rafraîchir à nouveau la mémoire de la Nantaise des Eaux si elle oubliait d’envoyer le chèque ou de faire le virement de 700 euros …

Que Choisir 37 – Tours