UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Transports

Location de voiture, ce n’était pas la bonne carte !

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L’information des conditions de paiement, une obligation pour les professionnels.

Lucien, de Montlouis, avait réservé par l’intermédiaire de « Voyages-sncf .com » deux billets d’avion pour aller à Bari, en Italie, et un véhicule pour pouvoir en disposer dès son arrivée à l’aéroport. Pour cela, il a payé avec sa carte bancaire une avance de 100 euros.

Mais à l’arrivée à Bari, ce n’est pas la « dolce vita », une mauvaise surprise l’attend au moment de prendre le véhicule : le loueur l’informe qu’il accepte les paiements seulement avec une carte de crédit (réserve d’argent) mais pas avec une carte bancaire classique ! !

Cette « spécialité italienne » n’avait pas été annoncée à Lucien au moment de la réservation du véhicule. Pour pouvoir profiter de son voyage, il s’est trouvé dans l’obligation de chercher un autre loueur acceptant les cartes bancaires et de payer, bien sûr, la totalité de la nouvelle location.

A son retour, Lucien demande logiquement la restitution de son avance, mais il fait face à un refus de remboursement, alors que le devoir des professionnels, dont les voyagistes, est d’informer les clients des conditions de paiement.
Le Code de la consommation dit précisément « Avant que le consommateur ne signe un contrat de fournitures de services, le professionnel doit lui communiquer les informations concernant les modalités de fonctionnement du contrat et  il doit l’informer des modalités de paiement … ». C’est bien ce défaut d’information de la part de « voyages-sncf.com » qui a empêché Lucien de finaliser son contrat de location. La demande de remboursement de l’avance faite en France était donc tout à fait justifiée.

Un courrier de Que Choisir 37, adressé au Médiateur de la SNCF et au voyagiste et rappelant leur devoir d’information a permis à Lucien de récupérer son avance.

La mésaventure de Lucien est l’occasion d’attirer l’attention des consommateurs sur deux autres points :

  • faites un état du véhicule, au départ et à l’arrivée, relevez bien toutes les rayures,  bosses, …etc que vous constaterez. Vérifiez le fonctionnement des équipements, le kilométrage, le niveau de carburant par rapport au contrat et restituez la voiture pendant les heures d’ouverture pour pouvoir refaire un état du véhicule plus sûr.
  • La souscription d’une assurance facultative dommages au véhicule, vol, et personnes transportées est conseillée, cela en ayant vérifié que vous ne bénéficiez pas de ces garanties avec votre carte bancaire (en payant avec elle la prestation).

Que Choisir 37 – Tours