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Banque-Assurance

Hausse des frais bancaires : que faire ?

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Prétextant une baisse de leur marge d’intérêts et pour « préserver leur rentabilité », la plupart des banques augmentent leurs tarifs pour l’année 2017, notamment les frais de tenue de compte.
Ces banques ayant informé leurs clients 2 mois avant la mise en place des nouveaux tarifs, passé ce délai, la modification est considérée comme acceptée par le client.

Quelles possibilités pour le consommateur et client d’une banque  ?

Si vous souhaitez refuser cette hausse, avant tout, il est bon d’estimer avec la brochure tarifaire 2017 les impacts de la hausse des tarifs. Par exemple, le coût des retraits dits « déplacés », c’est-à-dire ceux que vous faites dans un autre établissement bancaire : facturation à chaque retrait ? au delà de 3 ou 4 par mois ? Etes-vous dans ce cas ?

Après avoir estimé les surcoûts pour les services que vous consommez, vous pouvez :

  • En profiter pour faire supprimer de possibles services inutiles.
  • Tenter de négocier des conditions avec votre conseiller en évoquant la concurrence, l’existence des tarifs moins chers, notamment ceux des banques en ligne.
  • Changer de banque, en étudiant les offres d’établissements concurrents avec le Comparateur Que Choisir (abonnés au site Que Choisir) ou encore http://www.tarifs-bancaires.gouv.fr/

Avant de quitter votre banque, bien réfléchir, cette opération n’est pas anodine, même si ce départ a été facilité avec le Service de mobilité bancaire.

Une fois votre décision prise, si vous partez effectivement vers un autre établissement, adressez un courrier en recommandé avec accusé de réception (R/AR) à votre agence :

  • Avant la mise en application des nouveaux tarifs, courrier de refus des nouvelles conditions sur la base de l’article article L312-1-1 II du Code Monétaire et Financier. Si la banque clôture votre compte, ce sera sans frais.
  • Après leur mise en application, le client peut effectuer un recours seulement s’il peut prouver qu’il n’a pas reçu les nouveaux tarifs.
  • A tout moment, vous pouvez quitter votre banque et clôturer vos comptes, les établissements bancaires ne facturent plus les clôtures de comptes de dépôts et les livrets d’épargne, mais des frais sont prélevés s’il s’agit de produits comme les PEL, CEL ou PEA.

Important : à compter du 6 février 2017, avec la loi Macron, c’est aux banques de s’occuper de toutes les formalités de clôture : cette évolution est destinée à faciliter la mobilité bancaire (faible en France), les banques devraient logiquement faire d’avantage d’efforts pour conserver une clientèle qui pourra partir plus facilement vers de nouveaux « horizons » !

Enfin, si vous n’avez pas réellement l’intention quitter votre banque, attention à préserver une bonne relation commerciale avec votre conseiller, cela peut servir !

Que Choisir 37 – Tours

Sources : Service Public – CCSF

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