UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie

Problème sur la facture d’énergie

Un de nos adhérents vient de recevoir une facture d’électricité d’un montant anormalement élevé. Il souhaite comprendre ce qui le justifie et m’assurer que l’électricité facturée correspond bien à celle qu’il a consommée.

Afin d’identifier s’il s’agit réellement d’un problème, commencez par analyser l’évolution et l’historique de votre consommation. Pour cela, prenez en compte uniquement les index relevés (et non pas les index estimés). Les index estimés, comme leur nom l’indique, peuvent être différents des index réels.
Si votre consommation a beaucoup augmenté, cela peut être dû à un changement de vos équipements ou de vos habitudes. Si vous n’avez pas changé vos équipements ou vos habitudes, vous devrez poursuivre vos investigations pour identifier le problème.
Si votre facture est basée sur une consommation estimée et que vous constatez que les index estimés sont supérieurs à ce qu’indique votre compteur, prenez contact avec le service client de votre fournisseur pour lui demander d’établir une facture rectificative sur la base des index auto-relevés.

Facture basée sur une consommation réelle

Si votre consommation est basée sur une consommation réelle et que les index relevés sont supérieurs à ceux lus sur votre compteur, il s’agit probablement d’une erreur de relevé. Effectuez alors une réclamation auprès de votre fournisseur. Pour montrer votre bonne foi, portez votre réclamation en payant au moins une partie de la facture, c’est-à-dire le montant que vous ne contestez pas.
Enfin, si les index relevés sont identiques aux index lus sur votre compteur, constatez l’évolution de votre consommation sur les années antérieures pour comprendre la source de cette augmentation ou du problème. Vous pouvez également comparer votre consommation d’énergie à la consommation moyenne réelle annuelle des logements similaires. Votre consommation pourra être jugée anormale si elle est supérieure à 40% de la consommation moyenne d’un foyer similaire.

Absence prolongé de relevé de compteur et de facturation 

En cas d’absence prolongée de relevé du compteur ou en cas d’erreur de relève, entrainant une régularisation sur une période supérieure à 14 mois, vous pouvez demander au service clients de revoir sa facturation. En effet aucune consommation antérieure de plus de 14 mois au dernier relevé ou auto-relevé ne peut être facturée (sauf en cas de non-accès au compteur ou de fraude).