UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Internet-Téléphonie

Quand les malwares attaquent

On connaissait les virus informatiques qui s’attaquaient aux ordinateurs. Maintenant, des applications malveillantes infectent nos smartphones.

C’était un peu prévisible, tant les smartphones ont pris d’importance dans nos vies quotidiennes. Ce qui il y a une vingtaine d’années n’était qu’un téléphone, est devenu peu à peu indispensable pour jouer ou regarder des films, faire des achats, s’informer ou trouver son chemin…

 

Et comme en plus, on peut y consulter ses comptes bancaires, le cocktail est idéal pour susciter des malveillances. Depuis quelques mois, les attaques sur les smartphones explosent. Tout le monde est concerné, alors qu’il y a peu de temps encore, c’était plutôt les entreprises qui étaient ciblées.

 

Les malwares

On peut être infecté, comme sur un ordi, en cliquant sur une pièce jointe, à partir d’un mail ou en téléchargeant du contenu. Mais pour les smartphones, c’est surtout en téléchargeant une application que les malwares infectent notre appareil. Et il n’y a pas de jaloux : que l’on ait un Iphone ou que l’on soit sous android, le risque est le même. Les malwares peuvent se cacher partout : dans des applis un peu fantaisistes, ou dans d’autres a priori plus sérieuses. Certains ont même été détecté dans des antivirus. Un comble !

Les symptômes de l’infection

Quelques indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

– des pubs intempestives apparaissent à tout moment ;

– les applis plantent régulièrement ;

– le smartphone se décharge de plus en plus vite…

Mais le pire, bien sûr, c’est quand vous constatez des opérations frauduleuses sur votre compte bancaire.

Des précautions à prendre 

Quelques conseils :

– Ne cliquez pas sur des liens douteux et ne téléchargez pas des pièces jointes louches ;

– pour télécharger des applis, allez sur les boutiques officielles ;

– supprimez les applis que vous n’utilisez plus,  n’installez que celles qui vous sont nécessaires, et fuyez les applis fantaisistes ;

– quand vous téléchargez, demandez-vous si les autorisations demandées sont bien pertinentes : une appli météo, par exemple, n’a pas besoin d’accéder à vos contacts.

Si c’est trop tard, que vous avez été infecté, des logiciels anti-malware peuvent sauver votre smartphone ; en dernier recours, vous pouvez vous adresser au vendeur ou dans des boutiques spécialisées.