UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation, Transports

Prix des carburants affichage obligatoire

 

Le prix des carburants est un sujet très sensible. Mais parfois, il arrive que le panneau à l’entrée de la station-service n’affiche pas les prix.

On a vu lors de la récente pénurie de carburants du mois de novembre dernier des panneaux lumineux n’affichant pas les prix à l’entrée des stations-services. C’était en l’occurrence tout-à-fait normal, puisque les distributeurs n’avaient, pour certains, rien à vendre donc rien à afficher, ou alors un ou plusieurs types de carburant manquaient.

Mais dans le cas où la station est normalement approvisionnée et où les prix ne s’affichent pas, on est alors dans l’illégalité car la loi impose notamment un affichage lisible depuis la voie publique précisant le prix net de vente, carburant par carburant.
En France, quel que soit le produit, l’affichage du prix est obligatoire. Or, dans le cas d’un distributeur de carburant, le consommateur se trouve dans son véhicule, dans la rue ou sur la route. Il est donc logique que la réglementation fasse en sorte que l’automobiliste n’ait pas besoin d’entrer dans la station-service pour se renseigner sur le prix du carburant.

Des panneaux bien lisibles

La réglementation en la matière est extrêmement précise. Ainsi l’ordre dans lequel doivent être présentés les carburants sur le panneau d’affichage est toujours le même : en tête le sans plomb, puis le super éthanol, le gazole et enfin le GPL. Ceci, évidemment, pour que l’automobiliste puisse obtenir le renseignement rapidement, sans être obligé de freiner pour détailler le panneau. Et il va de soi que les renseignements affichés doivent être à jour.

 

Cela peut paraître une évidence, mais en ces temps où le prix de l’essence change d’un jour à l’autre, ce n’est pas forcément toujours le cas. Pourtant, si l’infraction est constatée, l’amende peut être salée.

Autres obligations

Il y a d’autres obligations, comme la présignalisation entre 500 et 1000 m avant les aires d’autoroutes. Même la taille minimale des caractères sur les pompes est réglementée !
En outre, tous les détaillants qui vendent plus de 500m3 par an ont obligation d’afficher leurs prix en temps réel sur le site gouvernemental prix-carburants.gouv.fr

Rappelons pour terminer que comme un certain nombre d’autres sites, notre site quechoisir.org propose une carte gratuite du prix des carburants, pour pouvoir trouver le moins cher près de chez soi.
https://www.quechoisir.org/carte-interactive-prix-carburants-n99140/