UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Enquêtes

Enquête : achat en concession automobile

Entre le 5 et le 19 mars 2022, les enquêteurs de l’UFC-Que Choisir ont testé le discours des vendeurs de 402 concessions dans 55 départements métropolitains et à La Réunion.

Les enquêteurs se présentaient comme des clients souhaitant acquérir une voiture. Quatre scénarios avaient été établis, chacun correspondant à une motorisation idéale : essence, diesel, électrique, ou hybride rechargeable.

Ces scénarios se basaient sur trois critères principaux :

  • le kilométrage annuel;
  • la proportion de très courts trajets (< 10 km), de courts trajets (50 km), de trajets moyens (300 km) et de longs trajets (900 km);
  • le lieu d’habitation (appartement ou maison), qui conditionne l’accès à une prise électrique.

Résultats nationaux

Si les vendeurs ont en majorité été disponibles (87%) et ont laissé le temps (79%) aux enquêteurs de regarder le showroom et les véhicules, avant de venir leur présenter des modèles et échanger plus précisément sur leurs besoins, en revanche, leurs conseils n’ont pas toujours été à la hauteur.

En effet, quel que soit le scénario, la grande gagnante, c’est l’essence, recommandée dans 71% des enquêtes en magasins. Les concessionnaires ne semblent pas vendre coûte que coûte, à tous les consommateurs, la voiture verte. Dans de plus faibles proportions, la voiture électrique est recommandée dans 14% des cas, et l’hybride rechargeable dans 9%. L’effet flambée des prix du diesel concomitant avec l’enquête – en plus d’une image dépassée – cette motorisation a été la moins promue par les concessionnaires, avec seulement 6% des recommandations des vendeurs.

De plus, dans le cas d’un achat de voiture hybride ou électrique, seuls 32% des vendeurs ont spontanément abordé la question du surcoût à l’achat lors de l’échange avec les enquêteurs. 1/3 des enquêteurs ont dû poser la question, et pour les 35% restants, le point n’a même pas été abordé.

Résultats départementaux

Dans notre département, en Indre-et-Loire, 5 concessionnaires ont été enquêtés sur l’agglomération tourangelle.  Les résultats départementaux montrent une grande disponibilité des vendeurs dans les concessions mais, dans l’ensemble des conseils qui ne sont pas trop en adéquation avec les besoins des acheteurs potentiels. 4 concessionnaires sur 5 ont proposé des remises commerciales, 3 ont su respecter le budget donné et enfin 4 ont bien fourni un devis.

Location avec option d’achat

 4 concessions sur 5 n’ont pas mis en avant la LOA, la location avec option d’achat.

Le principe de la LOA est assez simple : le consommateur n’achète pas son véhicule mais le loue (souvent 2 à 3 ans) moyennant le versement d’un loyer mensuel ; une fois la date de fin de location échue, il lui est possible d’acquérir le véhicule pour un montant déterminé lors de la signature du contrat, ou bien de le restituer.

Les constructeurs automobiles ont su adapter leurs messages pour capitaliser au mieux sur cette manne.

 

C’est ainsi que, sur les publicités automobiles, le prix de vente final clair et net a laissé place à un prix mensuel qui n’est pas toujours très clair pour le consommateur…

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’enquête dans l’article publié dans le Que Choisir mensuel n°614 de juin 2022.