UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie

Le tarif réglementé du gaz : compte à rebours

Au 1er juillet 2023, il n’y aura plus de tarif réglementé du gaz. Une lettre du gouvernement vient de le rappeler aux quelque 5 millions de foyers qui en bénéficient encore.

Les quelque 5 millions de personnes qui bénéficient toujours du tarif réglementé du gaz viennent de recevoir (ou vont recevoir très prochainement) un courrier à en-tête du gouvernement. Cette lettre leur rappelle que ce type de contrat prendra fin au 30 juin 2023. A cette date, ils devront avoir signé un nouveau contrat « en offre de marché » auprès d’un fournisseur. Ils peuvent librement choisir de rester auprès du fournisseur historique ou préférer un concurrent. Ils sont ainsi 20 (la liste est jointe au courrier gouvernemental) à proposer des offres sur Tours.

Le tarif réglementé, c’est quoi ?

Le tarif réglementé du gaz était une offre proposée par le fournisseur historique (Engie, qui a succédé à Gaz de France, puis GDF Suez) ou des ELD (entreprises locales de distribution) dans les zones non desservies par le réseau national. Les tarifs proposés étaient dits réglementés parce que ce sont les pouvoirs publics qui les fixaient (ministère de la Transition écologique et solidaire, et ministère de l’Economie). Ce ne sera plus le cas désormais. Les règles qui s’imposeront à tous, à partir du 1er juillet 2023 donc, seront celles du commerce, de la concurrence, de l’offre et de la demande.

Que faire ?

Rappelons une évidence (qui ne s’applique d’ailleurs pas qu’à la fourniture de gaz) : il ne faut jamais rien signer dans la précipitation. Il est important de bien choisir l’offre la mieux adaptée à son cas, et de mettre toutes les propositions en concurrence. Il faut le savoir : contrat en offre de marché n’est pas forcément synonyme de hausse des tarifs. Il existe d’ailleurs, pour aider chacun à trouver la meilleure offre, un certain nombre de comparateurs en ligne, dont celui de l’UFC-Que Choisir (cliquer ici).

Que se passe-t-il concrètement au changement de contrat ?

Quand le client a souscrit à sa nouvelle offre (avant la date butoir du 30 juin 2023), il n’a plus d’autre démarche à accomplir : le nouveau fournisseur s’occupe de la résiliation du contrat précédent ; il n’y a pas de frais, pas de préavis, pas de coupure de gaz, et pas de changement de compteur.

Et si, par négligence, ignorance ou autre, un client omet de signer un nouveau contrat, on ne lui coupera pas le gaz non plus : il continuera d’être fourni par son opérateur (Engie dans la plupart des cas), mais, cette fois, selon les nouvelles règles.

 

Comparez, prenez le temps nécessaire pour trouver l’offre qui vous convient, et sachez qu’un contrat ne vous engage pas à vie : vous pouvez le résilier à tout moment, sans frais, pour vous tourner vers un concurrent, qui effectuera toutes les démarches nécessaires.