UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

UFC Que Choisir

Visite du site de la Grange David: mieux comprendre le cycle de l’eau et le circuit des déchets (2)

Répondant à l’invitation de la Métropole de Tours, 6 bénévoles d’UFC Que Choisir 37 ont participé à la visite, très bien guidée, du site de la Grande David.

La Grange David est un espace immense qui abrite 5 infrastructures liées à l’environnement :
– la déchèterie ;
– le dépôt des camions de collecte ;
– le centre de transfert des ordures ménagères ;
– le centre de tri des déchets,
– la station d’épuration des eaux usées.

Deuxième étape: le centre de tri de la Grange David

Ce centre de tri est exploité par la société COVED SA. Les matériaux triés :
– les papiers et cartons,
– les plastiques (PET – PEHD),
– les complexes (briques alimentaires),
– le verre,
– les métaux (acier et aluminium).

 

Le site améliore en permanence ses équipements afin d’accepter et de trier toujours plus de types de déchets. Derniers nés, 3 trieurs optiques qui permettent le tri accéléré de nouvelles matières . Cela a pour bénéfice de simplifier les opérations de tri de chacun de nous.

Depuis le 1er janvier 2022, tous les papiers et tous les emballages, qu’ils soient en plastique en métal ou en carton, peuvent être déposés dans les bacs et poubelles jaunes, l’objectif étant de diminuer au maximum le taux de refus. Dès 2023, ces consignes de tri simplifiées seront étendues à tous les habitants de l’Indre-et-Loire.

 

Outre les engins de tri, une équipe de 40 « valoristes » assure la qualité du tri

Jusqu’au confinement les Tourangeaux s’avéraient plutôt bons élèves en matière de tri des déchets. Avec un taux de rejet de 13%, la Métropole de Tours détenait l’un des plus bas taux en France.

 

Mais après le confinement, ce taux a grimpé en flèche pour atteindre les 30%. Soit près d’un tiers de nos déchets qui n’ont rien à faire dans nos poubelles jaunes.. Ce sont souvent des objets électriques, du petit électroménager, ou des matières organiques.

Face à ce constat, la Métropole de Tours appelle l’ensemble des habitants à adopter les bonnes habitudes pour mieux trier.

Un futur centre de tri inter-départemental

Avec plus de 19 000 tonnes traitées par an, le site actuel atteint sa limite de capacité. Un futur centre de tri sera édifié sur la Zone d’Activité du Cassantin à Parçay-Meslay. La capacité de tri sera plus que doublée, passant à 53 000 tonnes d’emballages et de papier triés par an.


Dès sa mise en service, prévue fin 2023, le site du Cassantin recevra les déchets recyclables de plus de 900 000 habitants répartis sur 3 départements, Indre et Loire, Sarthe et Loir et Cher; il accueillera pas moins de 15 trieurs optiques (machines capables de distinguer le matériau d’un déchet), il permettra également de recycler encore davantage de types de matières plastiques.

 

Lien pour une vidéo sur le centre de tri de la Grande David
https://youtu.be/8e8ARdm_gz4
—–
Si vous souhaitez découvrir le site de la Grange David et ainsi mieux comprendre son fonctionnement, vous pouvez vous inscrire pour une visite sur le site de la Métropole:
https://www.tours-metropole.fr/services-aux-habitants