UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Internet-Téléphonie

L’arnaque au renouvellement de la carte Vitale fait des ravages

Depuis quelques mois, des SMS malveillants invitant leurs destinataires à renouveler leur carte Vitale pullulent sur les smartphones. Des appels de faux conseillers bancaires parachèvent l’escroquerie. Méfiance avec ce piège redoutable.

Il s’agit d’une technique de phishing (ou « hameçonnage », à savoir le vol de données personnelles) classique, comme les centaines qui se nichent constamment dans nos boîtes mails ou nos smartphones. Mais l’ampleur de cette fraude à la carte Vitale n’a, elle, rien d’ordinaire. « Elle est dans le top 3 des phishings depuis le mois de décembre 2021. Elle n’a pas détrôné le mail frauduleux sur la pédopornographie, mais elle n’est pas loin derrière », constate Jean-Jacques Latour, responsable expertise cybersécurité de la plateforme gouvernementale Cybermalveillance. Un palmarès inquiétant, quand on sait que le portail recense en ce moment 1 000 consultations par jour concernant cette arnaque à la brigade des mineurs.

Les nombreux témoignages recensés par nos services ou nos associations locales attestent également d’un phénomène prolifique.

Lire la suite sur le site quechoisir.org : cliquez ici