UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau, Consommation

Date limite de consommation : après l’heure, c’est plus l’heure !

A l’heure où beaucoup pensent déjà au menu de leur réveillon, les étals des magasins regorgent de denrées toutes plus appétissantes les unes que les autres. Mais attention à la date limite de consommation!

Dans une grande surface de l’agglomération tourangelle, un de nos adhérents a ressenti des frémissements dans les papilles en découvrant des pavés d’autruche accompagnés d’une sauce au foie gras. Se disant qu’il vient de trouver une bonne idée pour son menu de réveillon, il retourne l’emballage, et là il lui faut déchanter : il est indiqué « à consommer jusqu’au 21/12/21 ».

L’histoire ne dit pas si notre consommateur a décidé d’acheter tout de même le produit convoité, décrétant que cette année, à sa table, ce serait Noël tous les jours.

L’histoire ne dit pas non plus si le responsable qui a décidé de commander pour sa clientèle des menus de fête à consommer 4 jours avant les fêtes a eu une promotion.

Mais cet épisode aura au moins une vertu : alerter, une fois de plus, le consommateur sur la nécessité de regarder les étiquettes avec attention avant d’acheter un produit.

C’est aussi l’occasion d’un petit rappel : il existe deux mentions de dates possibles pour les produits alimentaires préemballés.

DDM (Date de durabilité minimale)

L’emballage mentionne « à consommer de préférence avant… ». Dans ce cas, le produit ne présente pas de danger particulier s’il est consommé après la date indiquée. Il peut par contre perdre tout ou partie de ses qualités nutritives ou gustatives.

DLC (Date limite de consommation)

L’emballage mentionne « à consommer avant…). Le produit en question peut devenir dangereux, voire toxique, s’il est consommé après la date indiquée. En outre, il ne doit plus être commercialisé au-delà de cette date.

A noter qu’un certain nombre de produits alimentaires sont exemptés de DLC ou de DDM. C’est le cas entre autres des fruits et légumes frais, des boissons alcoolisées, du vinaigre, du sel et du sucre…

 

Pour en revenir à notre exemple, les pavés d’autruche devront avoir disparu des rayons le 22 décembre à l’ouverture du magasin… et notre adhérent devra trouver une autre idée pour régaler ses convives de Noël.