UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Logement, z

La garantie Visale : une garantie pour les propriétaires et les locataires

La garantie Visale, service de garantie des loyers impayés mis en place par Action Logement depuis 2016, est un service offert aux locataires aux revenus modestes ne pouvant présenter un garant se portant caution.
Exemple

Le témoignage de Véronique de Tours permet de mieux connaître les avantages qu’offre cette garantie, pour les propriétaires bailleurs également. En effet, Véronique a malheureusement affaire à un locataire peu scrupuleux qui après avoir réglé un premier mois de loyer a cessé ses versements.

Heureusement, Véronique avait eu la bonne idée de lui demander de souscrire à la garantie Visale et, après avoir fourni quelques justificatifs, elle vient de recevoir le montant des loyers impayés.

Précisions sur la garantie Visale

S’agit-il d’un contrat d’assurance « loyers impayés » comme de nombreuses compagnies ou agences immobilières en proposent ?

Pas exactement. Visale est beaucoup plus protecteur pour les propriétaires bien que ne concernant pas tous les locataires :

1- Plus protecteur car, contrairement aux garanties loyers impayés privées, le dispositif Visale est gratuit tant pour les locataires que pour les propriétaires. Il n’y a pas de délai de carence, le propriétaire sera remboursé dès le premier mois de loyer impayé.

2- Tous les locataires ne peuvent en bénéficier mais, depuis le mois de juin, la garantie Visale, qui était jusqu’alors réservée aux moins de 30 ans quelle que soit leur situation et aux travailleurs précaires, a été étendue aux salariés de tous âges dès lors qu’ils gagnent moins de 1 500 € par mois.

3- La garantie peut concerner aussi bien un logement loué vide qu’une location meublée.

4- La prise en charge des impayés par Visale peut aller jusqu’ à trente-six mois de loyers et charges (soit la durée d’un bail vide) et concerne également les réparations locatives éventuelles dans la limite de deux mois de loyers.

5- Action Logement se retournera contre le locataire pour se faire rembourser des sommes réglées au propriétaire.

Avantages de la garantie Visale

Elle permet de rassurer les propriétaires du parc privé mais également les bailleurs sociaux face à des candidats locataires aux revenus modestes. Il faut respecter quelques règles pour que le contrat de location puisse bénéficier de la garantie Visale mais il faut reconnaître qu’elles sont relativement simples. En voici les principales :

1- La demande doit être faite avant la signature du contrat de bail qui doit comporter une clause résolutoire en cas d’impayés pour permettre la sortie rapide du locataire et la fin de la prise en charge par Visale.

2- Le loyer ne doit pas dépasser un plafond (qui sera différent en région parisienne et en province).

3- Le locataire ne doit pas appartenir à la famille du propriétaire bailleur.

4- En province le logement doit être la résidence principale du locataire.

Nota

Ce dispositif gagnerait à être mieux connu par les propriétaires voulant mettre leur bien en location.

Que Choisir 37

Même catégorie

SINISTRES HABITATION

SINISTRES HABITATION

4 mars 2024
LOCATAIRES  SOYEZ VIGILANTS !

LOCATAIRES SOYEZ VIGILANTS !

11 décembre 2023