UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie, UFC Que Choisir

Energie : à chacun de faire ses calculs

Depuis le report au premier trimestre 2022 de notre campagne « Energie moins chère ensemble » 2021, de nombreux consommateurs, adhérents ou non, nous contactent ces dernières semaines pour leur contrat énergie : certains étaient inscrits à notre dernière campagne EMCE de 2019 et leur contrat, notamment chez Ekwateur, arrive à échéance prochainement ; d’autres s’inquiètent de la hausse excessive des tarifs de l’énergie et veulent connaitre les moyens de trouver un fournisseur plus intéressant que celui qu’ils ont…

Les consommateurs inscrits chez Ekwateur ont reçu un mail de ce fournisseur leur proposant une continuité de leur contrat pour un an (à prix fixe) avec une réduction sur la facture de 4,17 euros TTC par mois, soit 50 euros sur l’année. Les offres proposées par Ekwateur respectent le cahier des charges de l’opération EMCE de 2019, à savoir ne pas être moins « avantageuse » que la meilleure offre de marché proposée par ce fournisseur. Maintenant, l’offre d’Ekwateur, supérieure au tarif réglementé pour l’électricité comme pour le gaz, n’est effectivement pas l’offre la plus compétitive du marché actuellement.

Des tarifs en forte augmentation

Un de nos adhérents, averti des questions énergétiques et client pour l’instant d’Ekwateur, nous a fait parvenir ses comparatifs pour le gaz et l’électricité s’il reste chez ce fournisseur :

Il a calculé, qu’à consommation égale, sa facture allait doubler, passant de 1456 euros à 2954 euros. Dès lors, il a décidé de souscrire, à la fin de son contrat, à des offres plus attractives tarifairement.

Les prix du fournisseur lauréat de 2019, Ekwateur, sont en très forte augmentation (et répétons-le leurs offres ne sont pas les plus avantageuses actuellement) mais malheureusement force est de constater que cette augmentation des prix sur le marché est quasi généralisée, puisque les offres des fournisseurs sont évidemment toutes affectées par les prix plus élevés que jamais sur les marchés internationaux. Nombre de fournisseurs proposent des offres supérieures au tarif réglementé et les rares réductions promises par rapport au tarif réglementé étant souvent des offres variables (c’est-à-dire dont le prix peut à tout moment changer à la hausse).

Alors que faire maintenant ?

Tout d’abord, nous ne pouvons que conseiller de garder les contrats actuels jusqu’à leur date d’échéance compte tenu des prix très attractifs obtenus lors de la dernière campagne EMCE en 2019.

Ensuite, au vu des conditions actuelles, l’UFC-Que Choisir recommande aux bénéficiaires des offres EMCE 2019, comme elle le fait systématiquement pour tous les consommateurs, de comparer les offres pour, le cas échéant, revenir au tarif réglementé de vente d’EDF pour l’électricité (principe de réversibilité) s’il devait s’avérer pour eux le plus intéressant.  

En effet, l’UFC-Que Choisir rappelle à tous les consommateurs qu’il est possible de changer (gratuitement et à tout moment) pour une autre offre (voire donc revenir au tarif réglementé pour l’électricité). Nous vous invitons à comparer les offres sur notre comparateur gratuit et indépendant ou celui du Médiateur national de l’Energie pour cela.

Si vous le souhaitez et si vous êtes inscrits à la campagne 2021, vous pourrez toujours souscrire ensuite aux offres lauréates issues des enchères inversées (dont le calendrier n’est toujours pas arrêté compte tenu du niveau des prix de marché et des récentes mesures gouvernementales annoncées). En effet, certains consommateurs pensent qu’en changeant ils ne pourront pas bénéficier des offres EMCE 2021 alors que s’ils sont inscrits, ils recevront une offre.

Au-delà de ses combats pour une juste réforme de l’organisation du marché de l’électricité, l’UFC-Que Choisir éclaire simplement les consommateurs, en fonction de la régulation actuelle qui s’impose à tous – qu’on le veuille ou non – sur la meilleure façon de réduire leurs factures énergétiques, et agit concrètement (quand c’est possible) pour leur permettre d’obtenir les économies les plus importantes possibles. Mais elle n’agit pas à la place des consommateurs et c’est à chacun de faire ses calculs, de comparer les offres et d’opter pour le ou les fournisseurs qui proposeront les meilleures offres du marché aussi bien pour l’électricité que pour le gaz.