UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Internet-Téléphonie, z

Alerte aux faux supports techniques Windows

Michel de Bléré a été victime à plusieurs reprises de piratages de ses boîtes mails, ce qui lui a causé de gros soucis.

Lorsqu’il a vu son écran d’ordinateur d’un seul coup devenir bleu et s’afficher un message l’informant du verrouillage de son ordinateur suite à l’infection par un virus et un logiciel espion, il n’a pas hésité à suivre les instructions affichées à l’écran.
Effectivement, comme il était bien précisé qu’il ne fallait surtout pas redémarrer son ordinateur mais qu’il fallait contacter Windows afin de garantir la sécurité de ses données, Michel a appelé sans hésitation le numéro indiqué en bas de son écran, numéro censé être celui du « support technique Windows ».

Une charmante hôtesse a alors pris la main sur son ordinateur pendant plusieurs heures au bout desquelles Michel a réalisé qu’elle lui proposait d’installer un nouvel antivirus, un nouvel anti-malware et un nouveau pare-feu. Michel lui fait alors remarquer que son ordinateur avec Windows 10 en est déjà pourvu mais elle le persuade que, sans ces nouveaux équipements, toute réparation sera impossible. En fin de compte, Michel s’est retrouvé à souscrire un contrat de maintenance sur 5 ans et à régler 525 euros par carte bancaire.

André et son ordinateur sauvés grâce à l’intervention du support technique Microsoft ?

La réalité est bien différente car lorsque André reçoit ce contrat de maintenance, il va découvrir, dans un premier temps, qu’il n’a pas eu affaire aux services de Microsoft mais à une petite société d’assistance informatique domiciliée dans les Pyrénées orientales puis, dans un second temps, que les escrocs ont usurpé l’identité de cette entreprise

Et en consultant le site Que Choisir, il réalise qu’il a été victime de ce qu’on appelle une arnaque au faux support technique dont le seul but est de soutirer de l’argent en poussant les victimes à laisser prendre la main sur leur ordinateur pour ensuite leur facturer un pseudo dépannage ou un abonnement de maintenance.

Que peut faire André ?

 

Pas grand-chose à part porter plainte.
Si vous voyez apparaître un message de ce type sur votre ordinateur, surtout n’appelez pas le numéro indiqué. Commencez par éteindre votre appareil en forçant si besoin ; le plus souvent, il redémarrera sans souci. S’il reste bloqué, tapez simultanément ctrl + alt +suppr, un petit panneau s’affiche permettant d’accéder au gestionnaire des tâches et il suffira de supprimer le programme intrus.

 

En cas de blocage, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié et répertorié. La conduite à tenir est la même si vous recevez un message vous demandant directement « une rançon » pour débloquer votre ordinateur.

Le site cybermalveillance.gouv.fr propose un guide très complet pour « faire face aux arnaques au faux support technique »