UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau

Covid-19 : enquête sur les gestes barrières

Entre le 3 et le 31 octobre 2020, les enquêteurs bénévoles de l’UFC-Que Choisir ont procédé anonymement à des visites pour noter des observations autour du respect des règles sanitaires et gestes barrières liés au Covid-19. Au total, 1 945 lieux ont été visités parmi les six catégories suivantes :

  • des points de vente : grandes surfaces, magasins de sport, librairies, etc
  • des espaces culturels : cinémas, salles de spectacle, etc
  • des espaces de loisirs : bars, restaurants, salons de coiffure, etc
  • des espaces de santé : cabinets médicaux, hôpitaux, Ehpad, etc
  • des services publics et privés : mairies, bureaux de poste, banques, etc
  • des transports et lieux dédiés : garages, aéroports, gares, etc

Trois critères de notation ont été retenus : la sécurité du lieu (affichage ou non des gestes barrières et du port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique, vérification du port du masque et de l’application de gel à l’entrée), le comportement des consommateurs (respect des distances de sécurité et du sens de circulation) et le comportement des interlocuteurs (respect des gestes barrières et éventuelle négligence ressentie par les enquêteurs).

Au niveau national

Globalement, pour la France, près de 9 bénévoles sur 10 indiquent avoir été plutôt mis en confiance par le comportement de leurs différents interlocuteurs. Dans la grande majorité des lieux visités, le personnel porte le masque, et même correctement (nez et menton à l’intérieur). La plupart sont aussi clairs sur les consignes : l’obligation de mettre le masque est affichée à l’entrée dans 94 % des cas et un flacon ou distributeur de gel hydroalcoolique est à disposition des visiteurs (78 %).

Malheureusement, dans les métros et les supermarchés, la situation n’est pas aussi bonne et le non-respect des gestes barrières n’est pas à imputer aux professionnels mais aux consommateurs eux-mêmes. Le tiers des enquêteurs usagers des transports en commun notent que les distances de sécurité n’y sont pas respectées, pas plus que le marquage au sol. Par conséquent, 30 % d’entre eux sont inquiets quand ils montent dans une rame ou un bus. Plus d’un quart (28 %) constatent également que la règle de distanciation physique est enfreinte aussi dans les lieux d’achat. Coup de chapeau aux acteurs de la santé et au monde de la culture qui tranquillisent respectivement 95 % et 96 % des visiteurs.

Ici , en Indre-et-Loire

Au niveau local, nos enquêteurs bénévoles ont effectué un total de trente visites dans les six catégories. Dans l’ensemble, les résultats locaux montrent que la sécurité n’est pas toujours présente dans les lieux visités (médiocre ou mauvaise pour certains comme les commerces alimentaires de proximité, la gare, la station-service ou plus surprenant la pharmacie et le médecin…). A l’opposé, le comportement des consommateurs est dans l’ensemble bon ou très bon. Pareillement pour le comportement des interlocuteurs qui est dans l’ensemble bien noté (majorité de « bon » ou « très bon »).
L’Indre-et-Loire est dans l’ensemble un bon élève et devra le rester !

Que Choisir 37 – Tours