UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau

Coronavirus: utilité, efficacité des masques

utilité-masques-coronavirus

Santé publique France a publié une synthèse des connaissances actuelles sur l’utilisation et l’efficacité des masques chirurgicaux et alternatifs dans la perspective d’une généralisation du port de masque dans l’espace public.

Masques chirurgicaux ou alternatifs

Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, la question de la généralisation de l’utilisation des masques en population générale dans l’espace public est régulièrement posée.
La bonne utilisation de masques chirurgicaux ou de masques non chirurgicaux, dits « alternatifs », « barrières » ou « grand public », sera un facteur déterminant pour être efficace en complément des gestes barrières.

L’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP)

En date du 24 avril 2020, cet avis, relatif à l’adaptation des mesures barrières et de distanciation sociale à mettre en œuvre en population générale, hors champs sanitaire et médico-social, pour la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2, préconise de « rendre obligatoire le port d’un masque grand public dans les établissements recevant du public, dès lors que la distance physique d’au moins un mètre ne peut être garantie ou s’il y a un doute sur la possibilité de l’organiser et de la respecter ».

Messages à retenir

  1. Les données disponibles sont en faveur d’une transmission possible du virus SARS-CoV-2 par des personnes infectées avant l’apparition des symptômes ou avec des symptômes modérés ou ne présentant pas de symptômes.
  2. Le port systématique de masques dans l’espace public pour réduire la transmission du virus SARS-CoV-2 est recommandé.
  3. Le port de masque doit être associé à l’application des mesures barrières.
  4. Dans un contexte où les ressources en masques chirurgicaux seraient limitées, ces derniers devraient être réservés en priorité aux activités de soins.
  5. L’efficacité épidémiologique des masques alternatifs n’est pas acquise mais, sous réserve de remplir certaines conditions de fabrication et de matériel utilisé permettant de combiner capacité de filtration et respirabilité suffisante, leur utilisation pourrait aider à réduire la transmission dans la population.
  6. L’utilisation de masques alternatifs est encouragée et obligatoire notamment dans les transports. Des consignes de fabrication, d’utilisation et d’entretien, ainsi que des informations sur les précautions à prendre (notamment limites d’utilisation des masques chez les enfants) sont élaborées et promues.
  7. L’utilisation de masques pourrait entraîner un sentiment de fausse sécurité et donc de relâchement des mesures barrières et de distanciation.
  8. Des messages simples et visuels sur leurs précautions d’utilisation, accompagnés d’un rappel sur l’importance du respect des mesures barrières, sont diffusés.

Pour en savoir plus, lire tout l’article concernant l’état des connaissances sur la généralisation de l’utilisation des masques dans l’espace public publié sur le site « Santé publique France ».

Que Choisir 37 – Tours

Sources : santepubliquefrance.fr  –  60millions-mag.com