UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie

ENGIE, encore sourd aux réclamations …

engie

… pourtant la cliente d’ENGIE payait l’électricité … de son voisin 

Jusqu’à son départ en maison de retraite au printemps 2018, la maman de Maryse, à St-Cyr, gérait seule ses affaires. Ensuite, Maryse a alors pris le relais de sa mère et a découvert que depuis 2014, bien qu’abonnée à EDF pour la fourniture d’électricité, sa maman était également prélevée par ENGIE non seulement pour ses consommations de gaz, ce qui était normal, mais également pour la fourniture d’électricité !

Deux fournisseurs pour une seule et même énergie !

En regardant de plus près, Maryse découvre que les factures d’électricité d’ENGIE concernaient un numéro d’appartement voisin de celui de sa maman, première anomalie.
Deuxième anomalie, l’appartement est vendu depuis février 2019 et la maman de Maryse continuait à recevoir des factures d’électricité de la part d’ENGIE.

Devant ces erreurs manifestes, Maryse envoie ses réclamations à ENGIE mais n’obtient aucune réponse satisfaisante. De plus, ENGIE s’enfonce dans son erreur et finit même par lui réclamer un « solde résiduel » de 280 € et, grand seigneur, lui propose un échéancier de règlement !!

ENGIE patauge et Que Choisir 37 s’en mêle

Au vu des différents échanges qu’aura notre conseiller avec ENGIE, il semble bien que ses services n’ont pas vérifié l’hypothèse d’une mauvaise adresse. Il sera nécessaire d’envoyer copie de toutes les factures d’électricité EDF depuis 2014 (factures heureusement conservées) pour qu’enfin ENGIE reconnaisse son erreur.
Heureusement, à la clé un remboursement des sommes facturées à tort par ENGIE depuis 2014 soit 1300€, plus un geste commercial de 150€. A noter qu’il n’est pas pas sûr que ce « généreux » dédommagement couvre au minimum les intérêts au taux de l’inflation des sommes indûment perçues.

Quand ENGIE va-t-il enfin répondre aux réclamations de ses clients ?

De ce dossier, il ressort une interrogation commune à de nombreux dossiers que nous avons à traiter : est-il normal d’être obligé de recourir à une association de consommateurs pour voir sa réclamation être enfin véritablement prise en compte ?

Que Choisir 37 – Tours