UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau

Parking payant de NCT+ Alliance : double peine pour les usagers …

parking-payant-nct-alliance-st-cyr

Que Choisir 37 s’insurge contre les tarifs prohibitifs du parking NCT+ Alliance

L’UFC-Que Choisir 37 a écrit à la direction de la clinique NCT+ Alliance, à Saint-Cyr-sur-Loire, pour lui demander expressément de revoir sa position au sujet du parking payant :

TOURS, le 15 octobre 2019

Madame la directrice,

Depuis la mi-septembre, bon nombre de nos adhérents mais aussi des personnes extérieures à notre association nous contactent pour nous faire part de leur émotion et de leur indignation suite à la mise en place du stationnement payant et ce, sans information préalable. De plus, si le premier quart d’heure reste gratuit, le tarif ensuite (50 centimes par quart d’heure !) est jugé par tous prohibitif.

Même si notre association, l’UFC-QueChoisir 37, constate que la pratique devient malheureusement courante dans les établissements de santé en France et que nombre d’entre eux ont fait le choix de ce service payant, cette pratique n’en est pas moins scandaleuse et se fait au détriment des usagers. Ceux-ci se rendent dans les hôpitaux et les cliniques non par choix mais parce qu’ils le doivent, parce qu’ils sont malades, en souffrance et ils subissent cela comme une double peine. Les temps d’attente pour les rendez-vous comme pour les visites des familles aux malades l’après-midi peuvent coûter plus de 8 euros de parking !

L’UFC-Que Choisir 37 s’insurge contre de telles pratiques qui ne résolvent pas le problème plus général de stationnement sur le site pour les patients, leurs proches mais aussi pour les salariés de la clinique, qui encouragent le stationnement sauvage et accroissent les risques pour la sécurité. De plus, de nombreux patients seront peut-être enclins dorénavant à demander des transports sanitaires pour venir à la clinique NCT+, ce qui ne va pas dans le sens d’une économie pour la Sécurité sociale, ni pour l’ensemble des assurés sociaux. En outre, votre décision est contraire à l’esprit qui a prévalu à la création de la Sécurité sociale, à savoir l’égalité d’accès au soin pour tous.

L’UFC-Que Choisir 37 vous demande donc expressément de revenir sur cette décision, de réfléchir à d’autres dispositions acceptables pour les patients et leurs familles afin que ceux-ci puissent venir voir leurs proches sans garder leur chronomètre avec eux. L’image de votre établissement, bien dégradée par cette décision, vécue par tous comme injuste, ne pourra s’améliorer qu’avec une légitime période de gratuité, adaptée au public que vous recevez.

Vous remerciant pour l’attention que vous porterez au présent courrier, nous vous prions de croire, Madame le directrice, à l’expression de nos salutations distinguées.

Le Conseil d’administration
UFC-Que Choisir 37 

A ce jour, nous sommes dans l’attente d’une réponse de NCT+ Alliance.

Que Choisir 37 – Tours