UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Banque-Assurance

La « question conso » : piratage d’un compte Nickel

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Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :

« J’ai ouvert un compte Nickel il y a moins d’un an et le 11 octobre dernier mon compte a été piraté de plus de 800 euros. Nickel m’assure que mon dossier est en cours de traitement et plus je fouille et plus je me rend compte que nous sommes nombreux à être dans la même situation. Nickel fait la sourde oreille pour ne pas rembourser ses clients. J’aimerais en témoigner pour faire en sorte que les gens soient vigilants, ce n’est pas normal. »

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37

Pour rappel, le compte Nickel est un compte bancaire de paiement qui s’ouvre dans un bureau de tabac, sans conditions de revenus, il est accessible aux personnes en interdiction bancaire. Les clients disposent d’une carte de paiement mais pas de chéquier, ni autorisation de découvert, ni crédit.

En raison de leur faible coût, les « néobanques » comme Nickel attirent de plus en plus de clients. Problème: les témoignages montrent que Nickel n’a visiblement pas les services à la hauteur pour traiter les réclamations, le nombre de fraudes ayant explosé ces dernières années.

Des difficultés pour obtenir le remboursement d’opérations frauduleuses

Si la banque ne peut pas prouver une négligence ou une faute grave de son client à l’occasion d’opérations frauduleuses sur son compte, le Code monétaire et financier l’oblige à recréditer immédiatement les opérations de paiement non autorisées dès lors que celles-ci ont été signalées.
Aujourd’hui, on peut comprendre la colère des clients de la banque Nickel, celle-ci annonce jusqu’à 120 jours pour rembourser !

De façon plus générale, toutes banques confondues, un sondage de l’UFC-Que Choisir montre que si 98 % des personnes interrogées affirment avoir effectué une déclaration auprès de la banque, celle-ci n’a remboursé intégralement son client que dans 67 % des cas. Le délai moyen de remboursement apparaît de 21 jours, bien loin du « immédiatement » prévu par le législateur !
Comme on peut effectivement le constater à l’UFC-Que Choisir 37, les banques rechignent trop souvent à rembourser rapidement les clients de bonne foi.

Quelles sont les principales fraudes sur les comptes bancaires ?

Dans la grande majorité des cas, ce sont les cartes bancaires qui font l’objet de fraudes, elles sont la cible privilégiée des pirates. Parmi les différentes fraudes, on peut citer :

  • Réception d’un e-mail contrefait à en-tête d’un organisme connu dans lequel il est demandé ses données bancaires.
  • Réception d’un message frauduleux contenant une pièce jointe contenant un logiciel espion qui peut dérober ses données personnelles et bancaires.
  • Connexion à sur un site d’achat en ligne via un wifi public (ouvert), la communication est interceptée, les informations sur sa carte bancaire sont récupérées par un escroc.
  • Réception d’un SMS douteux demandant de renseigner ses données bancaires ou de télécharger une application qui contient un logiciel espion.

Comment signaler une fraude sur son compte bancaire

Pour les fraudes à la carte bancaire, il est important de les signaler auprès de la plateforme Perceval de la gendarmerie nationale. Cette dernière centralise l’ensemble des déclarations de fraudes réalisées en France, ce qui simplifie l’action des enquêteurs.

Pour toute opération frauduleuse non remboursée, il est possible de formuler une réclamation vis-à-vis d’un établissement financier, voir le : formulaire d’information de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Mieux vaut prévenir que guérir

Une nouvelle fois, grande vigilance lorsqu’il vous est demandé vos coordonnées, notamment quand un mail invite à mettre à jour ses moyens de paiement, le mode opératoire du «phishing». 

En cas de difficulté pour être remboursé d’une fraude sur votre compte bancaire, ne pas hésiter à nous demander conseil.

Que Choisir 37 – Tours

Pour en savoir plus : la sécurité des paiements et les arnaques à la carte bancaire

21/11/2020 : Comptes Nickel bloqués, la détresse des clients

que-choisir-37-laquestion     13 novembre 2019     info-tours.fr

Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord

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