UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Construction-Travaux

« Elite Habitat » : un cumul de pratiques répréhensibles, …

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… un démarchage à domicile suivi d’une prestation inacceptable

Jean, à St-Avertin, a été démarché à son domicile. A cette occasion, il a signé une commande pour le traitement curatif de la charpente de son habitation. Le montant de cette prestation était d’environ 3 500 € et un acompte de plus de 1 000 € lui a été demandé le jour même de la commande.

Constat de plusieurs pratiques répréhensibles

Alerté, un conseiller de Que Choisir 37 a découvert un véritable cumul de pratiques commerciales problématiques sinon douteuses :

  1. La demande de paiement d’un acompte le jour de la signature du contrat constitue une infraction (délit) aux règles de démarchage à domicile.
  2. Le jour de cette visite, un commercial de cette entreprise dénommée « Elite Habitat » a établi un diagnostic mentionnant une attaque d’insectes capricornes !  Le degré d’attaque était mesuré par deux étoiles sur une échelle de trois étoiles.
  3. Ce diagnostic était établi à l’en-tête d’un « Centre de Prévention du Grand Ouest ».
    La présentation de ce document pouvait laisser penser qu’il correspondait à un organisme indépendant et spécialement compétent pour établir des diagnostics de l’état des bâtiments.

L’abus de confiance n’a pas de limites

Nos recherches ont montré que ce prétendu « centre » n’était qu’une appellation « ronflante » que s’attribuait cette entreprise :

  • La loyauté de ce diagnostic posait d’autant plus de problèmes que la référence technique à un degré d’attaque (allant de -1 à 3 étoiles) d’insectes xylophages n’avait aucun fondement technique. L’entreprise n’avait aucun agrément particulier pour établir ce type de diagnostic.
  • Ces présentations et argumentations étaient bien de nature à induire en erreur le consommateur et tendaient vers le délit de pratiques commerciales trompeuses.
  • Autre élément prouvant le peu de sérieux de cette entreprise : les travaux de traitement de la charpente ont été exécutés en 1 h 30 par deux applicateurs alors que les commerciaux avaient indiqué une durée de travaux d’une journée !
  • A noter que le devis mentionnait le traitement de la charpente visible tout en indiquant une surface de traitement de 100 m2.
  • De plus l’isolation en place dans le grenier empêchait concrètement le traitement de la majeure partie de la charpente, hormis quelques poutres ou pièces maîtresses.

Les ouvriers ont exigé de notre adhérent le paiement immédiat du solde de la facture, sous la menace de rester toute la journée à son domicile (!), malgré les extrêmes réserves formulées sur la durée et la qualité des travaux.

Une prestation complètement « bidon »

Notre adhérent s’interroge toujours et légitimement sur le volume effectif de charpente traitée. 
Compte tenu de la gravité des faits constatés (acompte versé le jour de la commande, forte probabilité de pratiques commerciales trompeuses, exécution de travaux inacceptables), notre association a demandé que les sommes dues se limitent à l’acompte versé. C’est ce que notre adhérent a effectivement obtenu.

Rappel sur les démarchages à domicile

La plus grande vigilance est requise si vous êtes démarché à domicile. Ne vous laissez pas « embobiner » par un commercial pour réaliser des travaux, surtout si vous ne les envisagiez pas a priori.
Exigez toujours un devis détaillé et précis des travaux à exécuter, prenez un temps de réflexion suffisant avant toute signature, ne pas verser d’acompte avant le délai légal de rétractation de 14 jours et surtout ne pas laisser commencer le moindre travail.
Ces précautions éviteront bien des déboires ensuite. En cas de doute ou de refus du prestataire, lui dire de passer son chemin.

Que Choisir 37 – Tours