UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie

Economies d’énergie : l’enquête édifiante de la DGCCRF

travaux-energetiques-renovation

56 % des 469 établissements contrôlés ont présenté des anomalies

Afin de réduire leur facture énergétique et protéger l’environnement, des consommateurs se lancent dans des travaux (parfois très coûteux) d’amélioration énergétique de leur logement, travaux financés le plus souvent par un crédit à la consommation. 

Une enquête de la DGCCRF (Répression des fraudes) réalisée en 2018 a ciblé les entreprises ayant fait l’objet de plaintes de particuliers, ainsi que celles concernées par un suivi en raison d’anomalies relevées lors de contrôles antérieurs, a mis au jour de nombreuses pratiques commerciales trompeuses. Plus de la moitié des établissements contrôlés ont présenté des anomalies. Par ailleurs, la DGCCRF constate que l’existence d’aides publiques allouées aux rénovations peuvent s’avérer déterminantes pour emporter la décision des potentiels clients, des commerciaux abusant de cet argument d’aide publique.

Parmi les anomalies constatées :

  • De nombreux défauts d’information ont été relevés.
  • Tromper le consommateur dans le but de faire signer rapidement un contrat.
  • Des entreprises se choisissent un nom de société qui masque leur objet commercial.
  • L’argumentaire de vente avec diverses pratiques trompeuses.
  • Les règles applicables au crédit affecté ne sont pas respectées ainsi que d’autres dispositions du Code de la consommation.

Ces anomalies ont fait l’objet d’avertissements, d’injonctions administratives, de procès-verbaux et conduisent la DGCCRF à maintenir une vigilance continue sur ce secteur. 

Que Choisir 37 invite les consommateurs à lire l’ensemble du communiqué de la DGCCRF sur ces pratiques déloyales et trompeuses, à ne pas se laisser berner par les arguments de commerciaux.

Ne rien signer immédiatement, préalablement à une commande de travaux liés à l’énergie, prendre le temps de se renseigner auprès d’un conseiller (ou d’aller montrer le devis proposé) à l’Agence Locale de l’Energie et du Climat d’Indre-et-Loire  (ALEC 37), 14 rue Etienne Pallu à Tours.

Que Choisir 37 – Tours 

Source :  Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes