UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

La « question conso » : les extensions de garantie

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Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :

« Les garanties supplémentaires sont-elles conseillées lors de l’achat d’un produit électroménager ? »

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37

L’extension de garantie est un service proposé par les distributeurs au moment de l’achat d’un appareil. Il s’agit d’un prolongement de la garantie constructeur gratuite et obligatoire de deux ans, une extension allongeant la durée totale de la garantie à quatre ou cinq ans. Ce service est facturé entre autour de 15-20% du prix du produit peut donc s’élever à plusieurs centaines d’euros pour les produits onéreux.

Ces garanties aux noms variés promettent des protections plus complètes et prolongées. Les distributeurs évitent d’utiliser le terme d’extension de garantie, le consommateur étant déjà protégé lors d’un achat par la garantie légale de conformité évoquée ci-dessus. Cette garantie légale et gratuite permet la réparation ou le remplacement d’un appareil tombé en panne dans ces deux ans, l’acheteur n’ayant pas à prouver que le défaut existait au moment de la vente.

Les témoignages reçus à l’UFC-Que Choisir

Les témoignages de lecteurs de la revue « Que Choisir » à l’occasion d’une enquête réalisée en 2016 montrent que les extensions de garantie sont loin de donner satisfaction. En effet, à leur prix élevé s’ajoutent de nombreuses exclusions et la relative fiabilité des appareils les premières années en font un service à l’intérêt très limité notamment pour l’électroménager.
Néanmoins, l’argument des vendeurs comme quoi les produits d’aujourd’hui ne sont pas faits pour durer et les pannes surviennent toujours après les deux ans de garantie, cet argument fait mouche auprès des clients : 38 % des produits qu’ils ont achetés ont été couplés à une extension de garantie. Il faut aussi dire que les vendeurs ne parlent pas une fois sur deux à leurs clients de la garantie légale alors que l’extension de garantie payante est, elle, abordée dans deux tiers ces cas selon l’enquête.

Des extensions intéressantes … pour les enseignes

Une extension de garantie pour des téléviseurs ou ordinateurs coûte en moyenne 130 € avec des sommets constatés de plus de 300 euros !
Le témoignage d’un réparateur d’électroménager d’une grande enseigne montrait que ces extensions n’avaient d’intérêt que pour les enseignes, la facture moyenne de ses réparations sur de l’électroménager s’élève à 120 €, moins que beaucoup de ces contrats.
Par ailleurs, l’enquête de l’UFC-Que Choisir a montré que sur des produits achetés et tombés en panne entre deux et cinq ans seulement 76 % de ces pannes ont été prises en charge par la garantie, les contrats cachant beaucoup d’exclusions.

Prendre une extension de garantie, … bof

Un autre avis, celui du magazine 60 Millions de consommateurs : les extensions de garantie sont inutiles. Selon ce magazine, le taux de panne des appareils n’est que de 2% lors de la première année, en raison principalement de défauts de fabrication. Les problèmes liés à l’usure n’apparaissent qu’après cinq années, soit au-delà de la durée d’une extension de garantie.

En résumé, la garantie légale de conformité de deux ans couvrant les défauts de fabrication, les pannes liées à l’usure apparaissant le plus souvent au-delà de cinq ans, le coût de ces extensions étant significatif, la possibilité de faire appel à un réparateur indépendant et les témoignages reçus de consommateurs insatisfaits montrent que l’on peut se passer des extensions de garantie.

Que Choisir 37 – Tours

Source : Fédération UFC-Que Choisir 

que-choisir-37-laquestion     25 septembre 2019     info-tours.fr

Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord