UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Deux poids, deux mesures, laquelle disait vrai ? …

balance

… la balance du consommateur ou celle du commerçant ?

En revenant de la charcuterie de son village, Gisèle a décidé de re-peser tous ses achats sur sa balance de ménage électronique de dernière génération.
Surprise, pour chaque produit, elle découvre des différences entre ses pesées et celles effectuées par le charcutier, ces dernières étant plus élevées et aboutissant donc d’après Gisèle à une facturation plus élevée.

Les différences n’étaient pas importantes et ne dépassaient pas les 50g mais un gramme c’est un gramme et un sou est un sou !
Gisèle nous a donc demandé comment pouvaient se justifier ces différences et si elle devait d’ores et déjà mettre en doute l’honnêteté du commerçant.

Notre avis

Nous lui avons expliqué qu’a priori c’était plutôt l’exactitude de sa balance personnelle qui devait être mise en doute.

En effet, la réglementation des instruments de pesage utilisés par les commerçants est très stricte :

  • Les commerçants ne peuvent utiliser que des balances certifiées, conformes aux normes définies par les pouvoirs publics.
  • De plus, les commerçants doivent faire effectuer des vérifications périodiques de ces balances, tous les ans ou 2 ans, selon le type de balances.
    Ces vérifications portent sur la conformité technique : justesse, mise à zéro, tare, …

A savoir : une vignette sur la balance des commerçants

Une vignette verte apposée sur la balance et visible du client atteste que le contrôle a été effectué, que son résultat est conforme et indique la date limite de sa validité.
En cas de vérification non conforme, le contrôleur appose une vignette rouge.
Le non respect de ces règles entraîne des sanctions peuvent être lourdes.

Nous avons donc conseillé à Gisèle de retourner chez son charcutier afin de vérifier la présence de cette vignette verte et sa date de validité car « nous sommes responsables des poids que nous plaçons sur la balance », pour citer Michel Bussi.
Ajoutons aussi, pour faire bon poids, la lecture de l’article de la fiche pratique du site service-public, article concernant les obligations en matière de poids et mesures.

Que Choisir 37 – Tours