UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Transports

Moteurs Renault : alerte de Que Choisir

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Une action de l’UFC-Que Choisir contre plusieurs constructeurs automobiles.

De nombreux consommateurs comme Olivier, à Chanceaux-sur-Choisille, nous ont contacté après avoir entendu parlé de l’action de Que Choisir contre plusieurs constructeurs automobiles.
Il semble donc nécessaire de donner quelques précisions sur le problème et les véhicules en cause et indiquer la marche à suivre pour les automobilistes concernés…

Un problème de surconsommation d’huile

Il s’agit en fait d’un grave défaut, une surconsommation d’huile pouvant engendrer une casse moteur dans le pire des cas.  Les moteurs essence concernés sont fabriqués et distribués par Renault, le 1.2 TCe et le 1.2 DIG-T (série Euro 5 de type H5) fabriqué entre le 01 octobre 2012 et le 20 juillet 2016.
Les véhicules pouvant être concernés sont de marque Renault, Dacia, Nissan et Mercedes.

En France ce sont environ 400 000 véhicules qui seraient concernés. On peut préciser que Renault n’est pas ignorant du problème puisque cette anomalie a fait l’objet de différentes notes techniques de la part de ce constructeur et que l’UFC-Que Choisir a interpellé Renault sur ce sujet, sans trop de réaction à ce jour.
Que Choisir demande aux constructeurs le rappel des véhicules concernés et bien sûr la prise en charge des réparations nécessaires, s’agissant d’un défaut de fabrication.

Que faire aujourd’hui si vous êtes un de ces propriétaires ?

  1. Vous n’avez pas encore rencontré de problème : vous pouvez, en attendant une campagne de rappel comme celle souhaitée par Que Choisir, demander à un concessionnaire une vérification, en utilisant comme argument l’enquête de Que Choisir.
  2. Vous avez rencontré des anomalies et votre véhicule est en réparation ou sur le point de l’être : si vous avez constaté un défaut et que le diagnostic du garagiste, ou mieux une expertise, atteste d’un défaut de cette nature, vous pouvez demander une prise en charge de la réparation au vendeur professionnel du véhicule ou au constructeur.
  3. Vous avez déjà dû réparer votre véhicule suite à ce problème : ne pouvant plus prouver l’existence d’un vice caché, votre seul recours sera probablement de demander un geste commercial au constructeur.

Vous pouvez trouver sur le site national de Que Choisir des précisions supplémentaires ainsi que des modèles de courrier correspondant à ces différentes situations, une Foire aux questions ainsi qu’un modèle de courrier.

Que Choisir 37 – Tours