UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Garantie légale de conformité : que de démarches …

garantie conformité

… pour une poignée de réfrigérateur cassée

Nathalie avait signalé depuis plusieurs mois à son vendeur les défauts de conformité sur un réfrigérateur et une armoire achetés quelques mois auparavant. Sourde oreille du vendeur ! Elle a donc fait appel à notre association pour essayer d’accélérer le mouvement …..
Effectivement Nathalie et son compagnon avaient acheté, auprès d’une grande surface spécialisée dans l’équipement de la maison, ces équipements présentés en démonstration.

Quelles sont les anomalies rencontrées

La poignée du réfrigérateur s’est cassée, peut être suite à une fissure préalable ou à une faiblesse structurelle, en tout cas, à cause d’un défaut de conformité de cet équipement. Ils ont signalé ce point sans réaction concrète, de la part du magasin, si ce n’est que cette poignée serait un accessoire non couvert par la garantie, ce que notre association conteste. Pas revanchards, Nathalie et son compagnon ont ensuite acheté il y a quelques mois une armoire d’exposition.
Démontée par les employés du magasin, cette armoire a été livrée avec des pièces manquantes ou cassées. Le magasin a établi une commande de ces pièces mais trois mois plus tard, ces pièces détachées n’étaient toujours pas livrées.

Cela n’a que trop duré pour le consommateur

Notre association a donc écrit à ce magasin et à son siège, en exprimant sa surprise, sur le fait que le remplacement de ces différentes pièces suscite autant de délai d’attente et que ces difficultés mineures ne trouvent pas de solution rapide, à la fois pour la satisfaction de la clientèle et l’image de l’enseigne.
A cette occasion, notre association a rappelé au vendeur ses  obligations vis à vis de la garantie légale de conformité.

Un rappel de la loi

Le Code de la consommation prévoit que le vendeur doit livrer un bien conforme à l’usage prévu et apporter des solutions aux défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt quatre mois à partir de la livraison du bienSelon cette réglementation: les défauts de conformité, qui apparaissent dans les vingt-quatre mois, sont présumés exister au moment de la livraison, sauf preuve de la faute flagrante de l’acheteur.

Nous avons souligné au magasin et au siège de cette enseigne nationale que la simplicité des problèmes évoqués laissait espérer une solution rapide à ces désagréments subis par ses clients.
Conscient de ses torts, cette entreprise a effectivement partagé l’idée que des problèmes simples peuvent trouver une solution rapide pour un dénouement heureux. Nos adhérents ont été remboursés du prix de l’armoire et ont reçu une poignée de porte pour le réfrigérateur dans les jours suivants.

C’est déroutant qu’il faille arriver à toutes ces démarches pour faire reconnaître ses droits de consommateurs.

Que Choisir 37 – Tours