UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Banque-Assurance

La « question conso » : changer de banque

que-choisir-37-question-conso

Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :

« Que faut-il savoir avant de changer de banque ? Est-ce possible même en étant engagé pour un crédit (immobilier par exemple) ? »

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37

Si les tarifs de votre banque sont trop élevés, si les services rendus ne vous conviennent plus ou pour toute autre raison, vous pouvez changer de banque, y compris si vous avez un crédit personnel et/ou immobilier en cours.
Il s’agit bien d’ouvrir un compte dans une autre banque en transférant tout ou une partie de vos avoirs ou encore d’utiliser une nouvelle banque, par exemple, pour vos opérations courantes.
Mais avant cela, en changeant de banque, il faut bien savoir ce que l’on peut y gagner.

Vous devez donc faire le tour de vos réels besoins en services bancaires :

  • Quels sont les produits et services que je possède, en ai-je vraiment besoin et quels sont leurs différents coûts sur une année ?
  • Une fois vos besoins listés, faites jouer la concurrence, comparez les offres bancaires et leurs tarifs, sans oublier les banques en ligne, elles sont moins chères que les banques traditionnelles mais proposent une gamme de produits et services plus réduite.

Pour faciliter la comparaison des tarifs, il existe sur Internet différents outils dont le comparateur de banques Que Choisir (abonnés au site www.quechoisir.org)

Une fois le changement décidé et la nouvelle banque choisie :

  • Recenser toutes les opérations à venir sur votre compte : chèques émis non débités, prélèvements attendus, vos éventuels virements et paiements par carte bancaire.
  • Ouvrez votre nouveau compte mais rien ne presse pour clôturer le cas échéant l’ancien. Laisser un « matelas » d’argent jusqu’à sa clôture effective, une opération à venir peut avoir été oubliée.
    Attention aux chèques, vérifiez bien que plus aucun ne se présentera, un chèque est valable un an et huit jours après sa date d’émission.
  • Utilisez le service de mobilité bancaire de votre nouvelle banque afin de transférer vos prélèvements et virements automatiques de l’ancienne banque vers la nouvelle.
  • Les dernières opérations étant passées, clôturez l’ancien compte, la banque devant vous informer pendant 13 mois des mouvements qui pourraient encore se présenter.

Crédits immobiliers en cours

Le service de mobilité bancaire ne concerne pas les crédits en cours mais uniquement les comptes de dépôts et de paiement. Les prêts immobiliers ne peuvent pas être transférés d’un établissement de crédit à un autre.
Si vous changez de banque, plusieurs solutions :

  • conserver votre crédit immobilier dans votre ancienne banque, ce qui sous-entend d’approvisionner le compte sur lequel les échéances sont débitées;
  • faire racheter votre crédit immobilier par votre nouvelle banque ou un autre établissement de crédit (frais de dossier et de garantie à payer pour le nouveau crédit).
  • Attention : en remboursant un crédit immobilier, partiellement ou intégralement, une indemnité de remboursement par anticipation sera à payer si vous ne justifiez pas d’un motif légal (*) pour en être exonéré.

Crédit à la consommation – prêt personnel : si le capital restant dû est inférieur à 10 000 €, aucun frais ne peut vous être réclamé par la banque pour le rembourser intégralement ou partiellement.

Bon à savoir :

  • Huit à dix jours seront nécessaires pour obtenir vos nouvelles coordonnées (RIB), espace personnel sur Internet, chéquier, carte bancaire, …
  • Globalement, comptez entre trois semaines et un mois pour finaliser complètement un changement de banque.
  • Si la clôture de votre compte dépôt ou de livrets est gratuite, ce n’est pas le cas des produits de placement, dont les produits d’épargne-logement, leur clôture est payante, consultez la brochure tarifaire de votre banque.
  • La proximité d’une agence, de votre domicile ou travail, peut être aussi un argument pour choisir une banque.

(*) Pour les prêts immobiliers souscrits après le 1er juillet 1999, que ce soit vous ou votre conjoint, l’indemnité de remboursement anticipé n’est pas due en cas de vente du bien du à changement de lieu d’activité professionnelle, de décès, ou encore en cas de cessation forcée de l’activité professionnelle. 

Que Choisir 37 – Tours

 que-choisir-37-laquestion     13 février 2019     info-tours.fr

Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord

Même catégorie

SINISTRES HABITATION

SINISTRES HABITATION

4 mars 2024