UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie

Prix de l’électricité : le tarif réglementé sauvé

changer-fournisseur-electricite

L’Europe a sauvé le tarif réglementé de vente (TRV) pour l’électricité

Si la validation du tarif réglementé de l’électricité par le Conseil d’Etat à l’été dernier avait fait grand bruit, le maintien des tarifs réglementés par Bruxelles, juste avant la trêve des confiseurs, est, lui, passé quasiment inaperçu…

Et pourtant ! Dans le cadre de la discussion du Paquet Energie, sous l’intense lobbying des concurrents des fournisseurs historiques, il était question de supprimer purement et simplement, pour tous les clients, les tarifs réglementés en 3 ou 5 ans. Un arrêt de mort formel qui aurait sonné le glas non seulement d’un repère pour les consommateurs dans la jungle des offres (toutes les offres se positionnant par rapport au tarif réglementé : X% de moins que le tarif réglementé) mais surtout, d’un encadrement tarifaire prémunissant les consommateurs contre toute flambée tarifaire sur le marché.

Faut-il en effet rappeler qu’EDF est non seulement fournisseur mais également producteur d’électricité ? Que le marché de l’électricité est en train de se concentrer (Total ayant annoncé le rachat de Direct Energie après celui de Lampiris) ? Fort heureusement, dans le cadre du trilogue entre les institutions européennes sur le Paquet Energie, une position protectrice des consommateurs a été adoptée. Une clause de rendez-vous dans sept ans est effectivement prévue pour aviser au vu de l’évolution des marchés, mais les tarifs réglementés ont bel et bien été maintenus, aucune mention de suppression ou de restriction aux seules personnes vulnérables ne figurant dans le texte

C’est un motif de satisfaction et soulagement pour les consommateurs.

Source : Fédération UFC-Que Choisir