UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Tourisme-Loisirs

La « question conso » : acheter en duty free (hors taxes)

que-choisir-37-question-conso

Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :

« Je pars bientôt en voyage et j’hésite à acheter un parfum en duty free à l’aéroport. Les prix sont-ils vraiment moins chers qu’en boutique en France ? »

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37

Pour rappel, une boutique duty free (ou hors taxes) n’applique pas aux produits qu’elle vend les taxes du pays dans lequel elle se trouve. Pour pouvoir ne pas prendre ces taxes, les magasins sont situés dans des zones internationales, notamment dans les aéroports mais aussi dans les ports maritimes. Les produits ainsi vendus sans la moindre taxe sont censés quitter le pays où ils ont été achetés.
La vente hors taxes ne concerne que les voyages à l’extérieur de l’Union européenne, l’UE étant une union douanière.

Les prix sont-ils toujours inférieurs en duty free ?

Ce n’est pas toujours le cas, les prix pratiqués dans les commerces traditionnels peuvent êtres plus compétitifs. La raison est liée au fait que les boutiques duty-free paient un loyer élevé à l’aéroport, lequel est répercuté sur le prix payé par le consommateur.
L’UFC-Que Choisir a repris les chiffres d’une étude de 2016 réalisée par un comparateur de voyages qui montrait qu’il est souvent préférable d’acheter son alcool et ses confiseries en supermarché !
En revanche, le prix des cigarettes, parfums et cosmétiques restent intéressant en duty free. Pour répondre à la question posée, les parfums sont en moyenne 15 % moins chers qu’en hypermarchés et parfumeries.

Conseils avant de faire un achat hors taxes

  • N’hésitez pas à utiliser votre smartphone pour comparer les prix avec ceux de magasins traditionnels.
  • Si vous voyagez dans un pays émergent, privilégiez vos achats en duty free dans l’aéroport de ce pays en non en France, notamment pour les cartouches de cigarettes qui sont très taxées dans notre pays.
  • Pour ne pas devoir acquitter des droits ou des taxes à votre retour en France, renseignez-vous sur les seuils de franchise appliqués aux achats à l’étranger, consultez la page droits de douane et taxes sur les achats à l’étranger sur le site de la douane.

Que Choisir 37 – Tours

Nb : vos articles achetés en duty free seront autorisés en cabine car ils sont considérés être vérifiés avant admission dans les zones protégées des aéroports.

 que-choisir-37-laquestion     30 janvier 2019     info-tours.fr

Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord