UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Internet-Téléphonie

La « question conso »: fin d’un engagement en téléphonie mobile

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Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :

« J’arrive à la fin de l’engagement de mon forfait mobile, est-ce utile de contacter mon opérateur pour tenter d’obtenir une meilleure offre ? »

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37

Il faut tout d’abord rappeler que le forfait n’est pas arrivé à terme, c’est seulement la fin d’un engagement pendant lequel une résiliation de ce forfait aurait entraîné des pénalités.
Vous pouvez donc laisser ce forfait continuer en l’état, avec les mêmes services et tarifs, ou en profiter pour faire faire le point sur vos besoins et sur les solutions proposées par les différents opérateurs.

Oui, négociez un nouveau forfait à la fin de votre engagement

Si vous n’avez pas rencontré de problèmes par ailleurs avec votre opérateur, la fin d’engagement est une opportunité pour négocier une autre offre et/ou un nouveau téléphone. Une attention, le risque est fort de se retrouver ré-engagé pour un ou deux ans.
Dans vos négociations, ne pas oublier d’évoquer avec votre opérateur un forfait sans engagement qui peut être plus avantageux.

Sachez que tous les opérateurs se « battent » pour gagner des clients, le vôtre ne souhaite évidemment pas que vous en profitiez pour partir ailleurs, une bonne raison pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix en fin d’engagement. 

Avant de choisir un nouveau forfait, opérateur, téléphone

L’UFC-Que Choisir recommande de se poser quelques questions avant tout changement :

  • Le temps de communication et le quota de data ne sont pas les seuls critères à prendre en compte avant de choisir un forfait de téléphonie mobile, un nouvel engagement, la vitesse d’accès à Internet, les appels vers l’international, etc sont des éléments importants.
  • Si vous changez d’opérateur, vérifiez la couverture de son réseau, c’est à dire que vous capterez bien depuis votre domicile et dans les endroits que vous fréquentez habituellement.
  • Avec un forfait, vous payez la même somme tous les mois, mais les communications non utilisées sont perdues. Qui plus est, les communications hors forfait peuvent être facturées au prix fort.
  • Avec une carte prépayée, vous ne payez que ce que vous consommez, mais chaque minute revient nettement plus cher et des dates de validité obligent à les renouveler régulièrement.
  • Si vous regardez regarder des vidéos sur votre mobile, passez des appels en visio et/ou de partager des contenus sur les réseaux sociaux, optez pour un forfait 4G avec un smartphone compatible.
  • Pour les communications internationales, listez les destinations concernées et vérifiez si vous pouvez appeler vers les mobiles aussi bien que vers les fixes.

Enfin, le fait qu’il existe une boutique de l’opérateur à proximité de chez vous peut être un élément déterminant.
Il ne vous reste plus qu’à signer un nouvel accord ou nouveau contrat, soyez à ce moment  très vigilant, lisez bien son contenu et ses options.

Que Choisir 37 – Tours

que-choisir-37-laquestion     16 janvier 2019     info-tours.fr

Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord