UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie

La « question conso » : le compteur communicant Gazpar

que-choisir-37-laquestion

Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :

« J’habite à Tours et il va m’être posé le compteur gaz communicant. Le conseil municipal de Tours a dit «vous avez le choix de le refuser», pouvez-vous me confirmer ce qu’il en est aujourd’hui ? »

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37

Avant de répondre, quelques précisions sur le compteur communicant « Gazpar ».

  • Onze millions de foyers français abonnés au gaz seront équipés d’ici 2022 du compteur communicant  Gazpar,  l’équivalent, pour le gaz, du Linky.
  • Techniquement, pour disposer automatiquement des relevés de consommation, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) utilise les ondes radio proches des fréquences de la FM, les données étant transmises deux fois par jour du Gazpar vers GRDF par le réseau de téléphonie mobile.
  • En raison de la faible émission d’ondes, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) considère que ce compteur n’est pas dangereux.
  • Non connecté au réseau d’électricité, ce compteur est alimenté par une pile de très longue durée.

Est-il possible de refuser ce compteur communicant pour le gaz ?

Ce nouveau compteur est la propriété de GRDF, vous ne pourrez pas le refuser, juridiquement parlant, comme c’est aussi le cas pour le Linky. Le gestionnaire de réseau GRDF peut donc décider de remplacer le compteur en place.
Quant à l‘accès au domicile d’un usager, il est soumis au droit de propriété privée, les techniciens et prestataires de GRDF, comme ceux d’Enedis pour le Linky, doivent obtenir l’accord de l’occupant pour pouvoir entrer et poser un compteur communicant.

L’installation du compteur Gazpar

Un rendez-vous sera obligatoirement pris avec vous avant la pose. Il est souhaitable d’être présent lors de l’installation, le technicien devant s’assurer du bon fonctionnement de la chaudière et/ou du chauffe-eau en route une fois le compteur changé.
Il est également prudent de faire le relevé de son ancien compteur juste avant le changement (photo de l’index).
Pour le consommateur, si l’installation du compteur Gazpar est dite gratuite, en réalité, son coût estimé à 2 ou 3 euros par an sera répercuté sur les factures à venir.

Une fois le Gazpar installé

Abonné au gaz naturel, il vous sera possible de consulter vos consommations quotidiennes par Internet, GRDF ayant l’obligation de les mettre à disposition gratuitement sur un site avec espace sécurisé pour les usagers équipés d’un compteur Gazpar.

Nous rappelons que l’UFC-Que Choisir s’était élevée contre le Linky, dès le début du projet et bien avant qu’il soit entériné par une loi, notamment à cause du manque d’informations destinées à l’usager pour l’aider à faire des économies d’énergie. Pour le Gazpar, nous estimons que ces informations sont d’importance moindre pour le gaz, les sources de consommation étant peu nombreuses (essentiellement le chauffage).

Attention aux opportunistes !

Des démarcheurs bien informés, mais aux intentions pas toujours louables, profitent de l’installation du nouveau compteur pour chercher à s’introduire chez vous sous prétexte de vérifier votre installation. Ne pas hésiter à appeler GRDF si l’on vous propose un rendez-vous pour une soi-disant vérification. 

Que Choisir 37 – Tours

que-choisir-37-laquestion     10 janvier 2019     info-tours.fr

Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord